Visite poste source 225/33 kV d’Abobo-Anyama : Sidibé Noumory rassure sur la fin des travaux

Visite poste source 225/33 kV d’Abobo-Anyama : Sidibé Noumory rassure sur la fin des travaux
Le DG de CI-Énergies, Sidibé Noumory, et la maire Fatim Bamba salués par des populations en liesse dans les nouveaux quartiers électrifiés

Grâce aux efforts conjugués du gouvernement et de Côte d’Ivoire Énergies, la commune d’Anyama voit enfin le bout du tunnel. En visite, dans la soirée le lundi 6 octobre 2025, sur le site du poste source 225/33 kV d’Abobo-Anyama, situé à quelques encablures du poste de péage de Thomasset, le directeur général de CI-Énergies, M. Sidibé Noumory, a annoncé la finalisation des travaux destinés à renforcer la qualité de la fourniture électrique dans la zone. C'est au pas de course que le Dg de CI-Energies, accompagné de ses équipes et des responsables techniques de la CIE, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Conversion de Dette (PCD) signé entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne. 

« C’est un poste source essentiel dans notre stratégie de développement du réseau. Les travaux sont terminés à 98%. Dans quelques jours tout sera prêt. Nous avons connu un léger retard, mais tout se passe bien », a-t-il indiqué, avant de saluer la collaboration entre les équipes sur le terrain.

Pour Sidibé Noumory, cette réalisation témoigne de l’engagement du gouvernement à améliorer durablement la qualité de vie des populations. « Grâce à la politique conduite par le Président Alassane Ouattara et le ministre de l'Energie, Sangafowa Coulibaly, Anyama peut enfin souffler », a-t-il déclaré.

La maire d’Anyama Fatim Bamba très émue, s’est réjouie de constater la joie des habitants des quartiers RAN-Belleville, 4e Extension Médine et Dubaï, désormais alimentés en électricité. « Il y avait des soucis d’électricité, mais aujourd’hui, tout cela est derrière nous. Depuis trois ou quatre mois, Anyama est alimentée à 98 %. Nous disons un infini merci au Président Alassane Ouattara et au directeur général de CI-Énergies pour l’énorme travail accompli », a-t-elle déclaré sous les applaudissements des populations. Pour l’élue municipale, cette avancée majeure marque un tournant pour le développement local. « Nous sommes très loin des difficultés d’hier. Anyama avance dans la paix et la stabilité, conformément à la vision du Chef de l’État », a-t-elle conclu.

 

Malaoua Bertin