Enseignement technique et formation professionnelle : Le ministère veut harmoniser les dénominations des filières de formation
L’harmonisation des filières de formation technique et professionnelle est au cœur d'un atelier qui se tient à Yamoussoukro du 2 au 7 septembre 2024. Cet atelier réunit les représentants des branches professionnelles, les inspecteurs généraux, les directeurs régionaux, les fondateurs des établissements privés, les responsables des syndicats...Selon N’guessan Francis, coordinateur national des Commissions professionnelles consultatives (CN-CPC), l'État ivoirien, conscient des défis que représente l'employabilité des jeunes dans un contexte mondial en perpétuelle mutation, a entrepris depuis plusieurs années des réformes profondes visant à rendre le système éducatif plus performant, plus adapté aux réalités du marché du travail.
Le financement pour la mise en œuvre de la phase 3 du projet Emploi jeune et développement des compétences (PEJEDEC) s'inscrit dans cette dynamique. « L’une des priorités de cette phase 3 est le renforcement de la capacité du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à fournir de meilleures opportunités d'emplois et à promouvoir l'entrepreneuriat parmi la jeunesse ivoirienne. C'est dans ce cadre que s'inscrit cet atelier qui s'ouvre aujourd'hui », a-t-il indiqué.
En effet selon Mme N'Diaye née Sidibé Khadidia, conseiller technique du ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, représentant du ministre, à l'ouverture de cet atelier, l’harmonisation des dénominations des filières de formation représente une étape cruciale pour améliorer la lisibilité de notre offre de formation et la rendre plus cohérente avec les besoins des entreprises et des secteurs productifs. « Nous devons sortir de cet atelier avec une nomenclature claire, cohérente et acceptée par l'ensemble des parties prenantes », a-t-elle souligné. Elle a saisi l'occasion pour exprimer sa gratitude aux représentants des partenaires techniques et financiers. Durant six (6) jours, les participants travailleront au sein de trois commissions thématiques, chargées respectivement des filières CAP et BP, des filières BT et des textes réglementaires.
Kouamé wa