Santé : Des véhicules et des motos d’une valeur de 640 millions de FCFA remis à des directions et services sanitaires

Un appui bien conséquent pour le système sanitaire ivoirien. Le mardi 18 mars 2025, à l’Institut national de la santé publique (INSP) a eu lieu la remise de 13 véhicules et 261 motos pour une valeur totale de 640 millions de FCFA, à des directions et services sanitaires. Cet appui « précieux » de l’avis du ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, est le fruit de deux financements majeurs de la Banque mondiale : le financement additionnel 2 du Projet d'Appui à la riposte contre la COVID (PA-COVID), réalisé en cofinancement avec la Banque Asiatique pour l'Investissement dans les Infrastructures
Le premier responsable de la santé a remercié les partenaires donateurs pour leur engagement indéfectible et leur précieux accompagnement. « Grâce à ce soutien, nous avançons ensemble vers la construction d'un système de santé plus performant, résilient et réactif, au service de nos populations », a-t-il déclaré, indiquant à cet effet que les 261 motos mises à disposition devraient significativement améliorer le dispositif de suivi opérationnel des interventions des districts sanitaires. Y compris les questions de sauvegarde environnementale et de gestion des plaintes. « Nous devons également renforcer notre proximité auprès des populations dans le cadre de notre rôle de promotion de la santé et de prévention de la maladie », a-t-il recommandé.
Revenant sur le PA-COVID, il a confié que ce financement de la Banque mondiale, mobilisé dès les premières heures de l'épidémie, a permis des avancées majeures notamment l'acquisition des produits barrières, le renforcement des actions de sensibilisation et le paiement des primes de risque au personnel de santé.
De plus, la mise en œuvre du Plan national de vaccination COVID a été rendue possible grâce aux financements conjoints de la Banque mondiale et de la AIIB. Cependant, la plus grande valeur ajoutée de ces financements, a convenu Dimba Pierre, réside dans leur contribution au renforcement de la résilience du système de santé, afin d'accroître sa capacité à réagir face aux menaces épidémiques futures.
Ces appuis, a-t-il cité, ont permis le renforcement des dispositifs de prévention et de gestion des épidémies, l'amélioration des plateaux techniques d'imagerie, l'augmentation des capacités de production d'oxygène dans plusieurs hôpitaux.
Bien que significatifs, selon le ministre de la Santé, ne prendront leur pleine mesure qu'à travers la bonne maintenance des équipements et la capacité à les faire fonctionner de manière optimale. C’est pourquoi aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux engins remis, il a appelé à la « responsabilité pleine et entière des Directeurs Régionaux (DR), des Directeurs Départementaux (DD) et des responsables des structures bénéficiaires pour une gestion rigoureuse de ces acquisitions ».
Bien Avant, c’est Monsieur Clovis Konan coordonnateur du PNSDPE qui insistait sur la bonne gestion du PA-COVID dont le reste de financement a permis l’achat des motos et véhicules.
DM