Zanzan, Touré Souleymane, Bondoukou,
Le jeudi 29 août 2024 était une journée chargée pour Dr Touré Souleymane, ministre-gouverneur du Zanzan. A la tête d’une forte délégation composée de Coulibaly Mamadou (secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou) et Ouattara Hamadou (5ème Vice-président du Conseil régional du Gontougo) et de plusieurs directeurs régionaux et responsables des chantiers, il a évalué l’avancée des différents projets structurants du district. Cette visite a révélé des avancées significatives, notamment la finalisation de la zone agro-industrielle, mais a également mis en lumière des défis, comme l’arrêt des travaux du lycée de jeunes filles. Tout a commencé par la zone agro-industrielle de Bondoukou, un projet financé par l’État ivoirien avec le soutien de la Banque mondiale. Elle est destinée à dynamiser l’agriculture locale et à créer de nombreux emplois. Dr Touré Souleymane s’est montré particulièrement satisfait de l’état d’avancement des travaux, désormais complètement achevés. « Ce chantier est à terme, et nous sommes heureux de constater que les défis ont été surmontés », a-t-il déclaré.
Le ministre gouverneur du district autonome du Zanzan et sa délégation ont ensuite mis le cap sur le tronçon Bondoukou-Soko. Cette route qui relie la capitale du Zanzan jusqu’à la frontière avec le Ghana, représente un axe stratégique pour le commerce transfrontalier. « Les responsables des travaux ont décidé d’achever le projet deux mois avant le délai imparti. C’est une excellente nouvelle pour les usagers de cette route », a souligné Dr Touré. Il a fait savoir que c’est un projet qui est attendu avec impatience par les populations locales.
Les travaux du camp militaire de Bondoukou avancent également à un rythme acceptable. Dr Touré Souleymane s’est montré optimiste quant à la capacité des entrepreneurs à respecter les délais. Ce chantier est perçu comme un élément clé pour la stabilité de la région du Zanzan, et son achèvement est attendu avec impatience. La fausse note de cette visite a été le lycée de jeunes filles avec internat à Bondoukou. Ce projet essentiel pour l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles dans la région, est actuellement à l’arrêt. « Nous avons constaté un arrêt total des travaux depuis février 2024 », a déploré le ministre gouverneur du district autonome du Zanzan. Il a promis de faire remonter cette problématique au Premier ministre afin que des mesures urgentes soient prises pour relancer les travaux.
A l’issue de cette visite, Dr Touré Souleymane s’est déclaré globalement satisfait de l’état d’avancement des différents chantiers, tout en reconnaissant qu’il reste des défis à relever, notamment en ce qui concerne la reprise des travaux au lycée de jeunes filles de Bondoukou. « Je suis un homme heureux car ces réalisations témoignent de l’engagement du Président de la République, Alassane Ouattara, envers le district autonome du Zanzan », a-t-il confié.
Thiery Latt (avec Sercom)