Festival O'Baré d’Abidjan : La promotion des alliances interethniques au menu

Festival O'Baré d’Abidjan : La promotion des alliances interethniques au menu
Plusieurs participants ont été récompensés par les initiateurs du festival

Promouvoir la cohésion sociale en mettant en valeur les traditions et les talents des peuples Dan de l’Ouest et du Hambol, au centre de la Côte d’Ivoire. C’est l’objectif de la 2ème édition du Festival O'Baré d’Abidjan qui s’est tenu, du 20 au 22 août 2025, à Abidjan avec une cérémonie de clôture, haute en couleurs et en sons, à l’hôtel Palm Club à Cocody.

Avec pour thème : " Les alliances interethniques, sources de cohésion sociale et de paix. Cas des peuples Dan et ceux du Hambol", cet événement culturel avait au programme plusieurs compétitions artistiques, dont le prestigieux "O'Baré d'Or", récompensant le meilleur projet pour la région du Hambol et une restitution historique sur les alliances interethniques, liens entre les deux peuples Dan et Tagbana.

Le festival avait également au menu plusieurs activités et compétitions dans plusieurs catégories. Ce sont, entre autres, les concours du "meilleur tisserand", "meilleur artiste du Hambol", "révélation O'baré", "meilleur Humoriste", "meilleur artiste ou groupe Rap", "meilleure troupe de danse".

Pour M. Sévérin Guibessongui, vice-gouverneur de la Vallée du Bandama, qui a rehaussé cette cérémonie de sa présence, « la culture est ce qui unit les peuples, forge notre esprit et façonne notre être ». Aussi a-t-il insisté que « la culture est le véhicule de notre identité, la beauté de notre vécu, de notre passé et de notre avenir ».

Dans son adresse, Mme Fidèle Lagnon, coordinatrice générale du festival O’Baré d’Abidjan, a rapporté que « les alliances interethniques, choisies comme thème, en cette année électorale en Côte d’Ivoire, visent à bâtir des ponts d’unité au-delà de nos différences ».

Poursuivant, elle a dévoilé qu’en Côte d’Ivoire, « il existe des peuples alliés qui ne se connaissent pas ou qui ignorent l’étendue de leurs alliances. Ce concept a donc pour but de les aider à mieux se connaître, à comprendre le sens de ces liens fraternels, afin de renforcer la paix ».

C’est dans une atmosphère festive au rythme et danses du terroir, issus de ces deux peuples que les festivités se sont déroulées pour aboutir à la soirée de récompenses.

Il est bon de noter que la finale des concours des troupes de danse et de Rap a eu lieu, le 20 août 2025, au Centre culturel de Katiola, chef-lieu de département de la région du Hambol, dans le centre-nord ivoirien. La cérémonie de distinction des lauréats, quant à elle, s’est tenue le 22 août 2025, à Abidjan.

Les lauréats, les meilleurs élèves ont remporté des trophées, des biens immobiliers et du numéraire. Le festival O’Baré, initié par "Poro production", est un instrument qui favorise une émulation entre les populations.

Jean Antoine Doudou