Conseil national du Tourisme : Siandou Fofana dévoile les nouveaux défis de la Côte d’Ivoire

« Dynamisation, renforcement des compétences et des performances des agences de voyage ». C’est le thème de la 2ème session ordinaire du Conseil national du Tourisme qui s’est tenu le 23 juillet 2025, à l’hôtel Pullman Plateau. Cette session a été marquée par une conférence stratégique autour de ce thème, le tout en miroir avec la stratégie nationale de développement touristique : "Sublime Côte d’Ivoire".
L’occasion était également belle, pour l’écosystème du tourisme ivoirien, particulièrement, le secteur des agences de voyage qui compte aujourd’hui environ 1 500 acteurs formalisés, dont 600 à 700 agences sont réellement opérationnelles sur le terrain, avec environ 400 à 500 établissements contribuant significativement au produit intérieur brut (Pib) de la Côte d’Ivoire.
Au cours des échanges, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a mis en lumière les efforts remarquables que déploie le Président de la République Alassane Ouattara pour positionner la Côte d’Ivoire comme "un hub touristique majeur" en Afrique. Ces efforts se traduisent, notamment, par la construction d’infrastructures modernes, la valorisation des sites culturels, historiques, touristiques et la professionnalisation du secteur.
Il appartient désormais, selon Siandou Fofana, aux agences de voyage et à l’ensemble des acteurs du tourisme de capitaliser ces avancées, d’intensifier leurs actions de marketing territorial et de promouvoir, avec fierté, les richesses de la Côte d’Ivoire.
Ce qui a l’avantage de relever les défis liés à la digitalisation et la dématérialisation des agences.
Pour le ministre, les nouveaux jalons du secteur touristique reposent sur la transformation numérique qui apparaît comme un impératif pour les agences afin d’améliorer leur compétitivité, simplifier les opérations et offrir des services en phase avec les attentes des clients, désormais habitués à effectuer des recherches et réservations en ligne.
Selon Siandou Fofana, le soutien institutionnel est essentiel pour accompagner ces évolutions.
Aussi, la collaboration public-privé doit se renforcer, notamment à travers des actions concertées pour améliorer la visibilité de la destination Côte d’Ivoire à l’international. Il a évoqué le changement de paradigme avec, par exemple, le partenariat avec l’équipe française de football, l’Olympique de Marseille, la construction prochaine de trois tours pour faire d'Abidjan "le Hub sanitaire" à la place de l'Agence ivoirienne de presse au Plateau, la modulation de l’Hôtel du Golf et bien d’autres projets structurants.
Jean Antoine Doudou