Filière café-cacao : Les acteurs se dotent d’une interprofession forte

Longtemps attendue, l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière café-cacao est désormais une réalité. Réunis en assemblée générale constitutive depuis le mardi 19 août 2025 au HP Resort de Yamoussoukro, les délégués représentant l’ensemble des maillons de la chaîne (producteurs, acheteurs, transformateurs, exportateurs et industriels) ont acté la création de l’Interprofession de la filière café-cacao. Ce, après un long processus mené par le comité technique OIA Café-Cacao, marqué par d’intenses activités d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs de la filière café-cacao, d’identification et de vérification des données de représentativité des OPA des producteurs dans toutes les régions de production et d’organisations d’ateliers. Cela a abouti à la formation complète des différents collèges. Au cours de cette assemblée, les délégués ont adopté et validé les textes constitutifs de l’OIA définissant les missions, les organes et les modalités de fonctionnement de l’organisation interprofessionnelle agricole. Sa création marque, ainsi, une volonté commune de renforcer la cohésion, la transparence et la compétitivité du secteur, pilier de l’économie ivoirienne.
Le point culminant de cette assemblée générale constitutive s’est tenu le jeudi 21 août 2025 avec la mise en place des instances et l’élection du président du conseil d’administration de l’OIA café-cacao, en la personne de Siaka Diakité, élu à l’unanimité.
Impulsée par le Président de la République Alassane Ouattara, la mise en place de l’OIA café-cacao ouvrira la voie à une gestion plus intégrée des enjeux de production, de qualité, de traçabilité et de durabilité. Elle permettra également de mieux structurer les formations, les négociations commerciales et les mécanismes de soutien aux producteurs, tout en favorisant une meilleure visibilité du secteur sur la scène internationale.
Sogona Sidibé