Transport terrestre : La commission de suspension du permis statue sur 30 dossiers
30 dossiers analysés. Avec à leur passif 12 cas mortels, 9 accidents corporels, 7 accidents matériels et deux infractions graves. C’est l’exercice auquel s’est attelée, pour sa session du mois de novembre, la Commission de suspension du permis de conduire de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC) hier jeudi 21 novembre 2024, au 16e étage de la Tour E Abidjan-Plateau. Vu ces chiffres préoccupants, le directeur de la circulation routière, Coulibali Kafonna, a fait cas de l'urgence à renforcer les mesures de sécurité routière en Côte d'Ivoire.
Aussi, en cette veille des fêtes de fin d’année, il a sensibilisé les usagers de la route au respect du code de la route et appelé les conducteurs à la vigilance. Tout en prodiguant des conseils.
"Avant de démarrer vos véhicules, assurez-vous qu’ils sont en bon état et qu’ils ont passé la visite technique automobile ", a-t-il recommandé. Il a également mis l’accent sur les spécificités des trajets en période de fêtes. " Certains conducteurs, habitués uniquement aux trajets urbains d'Abidjan, rencontrent des difficultés sur les longues distances des routes de l’intérieur, provoquant ainsi des accidents », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a exhorté les passagers à éviter de distraire les conducteurs et insisté sur les dangers liés à l’alcool, au téléphone portable et aux substances stimulantes au volant. Coulibaly Kafonna a annoncé la présence de l’Office de la Sécurité Routière (OSER) sur les axes routiers pour prévenir les accidents. " Nous ne voulons plus d’accidents de la route. Même un seul mort est déjà de trop ", a-t-il martelé.
Malaoua Bertin