Recettes intérieures pour l’année 2025 : Les douanes sommées de mobiliser 3 325 milliards de francs CFA

Les recettes douanières à recouvrer cette année 2025 sont fixées à 3 325 milliards de FCFA. Plus qu’une exhortation, le ministre des Finances et du Budget Adama Coulibaly a enjoint la direction générale des Douanes à atteindre cet objectif de recettes. « Désormais, il ne s’agira plus de viser l’atteinte d’objectifs fixes, mais de considérer les recettes douanières comme des obligations de résultat », a-t-il indiqué le lundi 27 janvier au lancement de la Semaine des Douanes ivoiriennes (édition 2025) et de la Journée internationale de la Douane à Vridi.
Pour le ministre Adama Coulibaly, cet objectif, et même au-delà, est à la portée de l’administration douanière en adoptant un nouveau paradigme qui repose sur trois impératifs majeurs. « Nos engagements envers nos partenaires financiers internationaux, dans le cadre du programme économique et financier ; nos obligations régionales visant à améliorer le taux de pression fiscale ; et la nécessité de garantir la soutenabilité de nos institutions nationales, par une mobilisation accrue des ressources internes », a-t-il expliqué. Mais surtout, en redoublant d’efforts par la consolidation des acquis, par la pleine exploitation des potentialités, par le renforcement des mécanismes de contrôle et la poursuite de la modernisation des procédures. A cet effet, le ministre des Finances et du Budget a fait savoir que le Gouvernement a consenti plus de 50 milliards de francs CFA en faveur du projet « Douanes Intelligentes », visant à moderniser les infrastructures et à renforcer l’efficacité des services. En outre, il a souligné qu’un programme ambitieux de construction et de réhabilitation de certains locaux des services de douane à Abidjan et à l’intérieur du pays, d’un montant total de 5 milliards de francs CFA, a été validé. Par ailleurs, le ministre s’est félicité de ce que les réformes déjà implémentées en matière de digitalisation et d’automatisation ont permis de moderniser les processus douaniers. « Cette démarche doit se poursuivre avec plus d’allant, pour impacter davantage la fluidité des échanges et la réduction des coûts, tout en améliorant la transparence des opérations », a-t-il souhaité.
S’agissant de la mobilisation des recettes de 2024, Adama Coulibaly a salué une progression significative au dernier trimestre, qui a permis à l’administration des douanes d’atteindre 96,5 % de l’objectif annuel avec des recettes de 2 728,67 milliards de francs CFA, soit un taux de progression de 9,56% par rapport à 2023. Pour l’édition 2025, la Semaine des Douanes Ivoiriennes (SEDIV) qui renferme la Journée Internationale de la Douane (JID) ; le séminaire bilan 2024 et perspectives 2025 et la journée de reconnaissance du mérite, se tient autour du thème « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité. »
Pour le ministre, ce thème exige une modernisation constante des procédures douanières, l’amélioration de la sécurité aux frontières ainsi que la prospérité pour tous, portée par une croissance soutenue et inclusive. Pour sa part, le directeur général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse a rappelé que la SEDIV constitue « des moments privilégiés de réflexions, d'auto-évaluation rigoureuse, d'exploration de pistes d'amélioration de nos performances, de partage de bonnes pratiques et de reconnaissance envers notre institution. »
Sogona Sidibé