Football-Éliminatoires CAN 2025 (2ème journée) : Emerse Faé ne veut que les trois points et la première place face au Tchad
De Bouaké à Yaoundé ! C'est le périple effectué par la sélection nationale de Côte d'Ivoire, le 8 septembre 2024. Restés sur place, dans la capitale de Gbêkê, après la victoire face à la Zambie (2-0), lors de la 1ère journée des qualifications de la CAN 2025, les Éléphants ont débuté la préparation de la bataille face aux Sao (Géants en force et physique) du Tchad. Au stade annexe de Bouaké, les hommes d'Emerse Faé ont révisé leurs gammes devant la sélection nationale U20 avec un succès encourageant (5-1). C'est d'ailleurs sur ces certitudes que le sélectionneur ivoirien et ses vingt-trois Éléphants – Willy Boly, blessé, n'a pas effectué le déplacement – ont embarqué pour la capitale politique camerounaise où ils ont atterri après deux heures et demie après le décollage d'Abidjan à 15 heures. Un vol dans lequel le ministre délégué aux Sports et au Cadre de vie, Silas Adjé Metch, était bien aux premières places en compagnie du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, du premier vice-président de la Fédération, Malick Tohé, du directeur exécutif, Armand Gohourou.
Gagner avec la manière
Après avoir pris leurs quartiers au Hilton Hôtel et un travail en salle, dans la matinée du lundi 9 septembre, le sélectionneur national a affiché les ambitions de son équipe en soirée, à la salle de conférence du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé. Pour le choc de ce mardi 10 septembre dans la cuvette de Fandenan (le quartier dans lequel est situé l’enceinte sportive, Ndlr), seul compte pour lui la victoire. « Dès le début, on s'est fixé pour objectif de gagner les six matchs. On a gagné le premier match et demain (ce mardi, Ndlr), l'objectif est de gagner, mais gagner avec la manière) », a déclaré le technicien ivoirien. Sans toutefois occulter le statut de favorite de l’équipe ivoirienne, championne d’Afrique, il reste tout de même prudent face à une équipe tchadienne en quête de sa première qualification à la CAN. « Une équipe athlétique qui viendra jouer sans complexe aucun », a reconnu Faé. De quoi à rappeler les valeurs dont doit s’approprier son équipe pour repartir du stade Amadou Ahidjo avec les trois points de la victoire. « Rester concentrés durant tout le monde et respecter l’adversaire », a-t-il interpelé.
Leader du groupe G au terme de la première journée, la Côte d’Ivoire (3 points+2) veut continuer à faire la course en tête. Une ambition qui passe par un autre succès face à la sélection tchadienne, arrivée à Yaoundé, forte du point du nul arraché à la Sierra Leone (1-1). Des Sao qui entendent jouer sur leurs forces face aux Eléphants, fussent-ils champions d'Afrique. Et Emerse Faé en est conscient : « Il n’y a plus de petites équipes. Mais nous sommes tous des professionnels et nous savons pourquoi nous sommes ici. Si on est appliqués et soudés, on partira d’ici avec la victoire. »
Krasso prêt à jouer…
Et même si le Tchad, pays voisin du Cameroun, bénéficiera du soutien sa forte colonie et même de son « cousin » camerounais. Si le choix sera certainement difficile entre le cousin et la belle famille (Côte d’Ivoire), Jean-Philippe Krasso veut miser sur la solidarité qui caractérise le groupe pour empocher les trois points de la victoire. Double buteur loirs de la victoire à Bouaké, l’attaquant de Paris FC est apparu plus relaxe en conférence de presse et prêt à jouer sa partition pour l’équipe. Que ce soit en tant que titulaire ou remplacement. « Je suis prêt à jouer en titulaire ou en joker. L’essentiel est que l’équipe sorte victorieuse comme face à la Zambie », a-t-dit. Parce que, même s’il peut prétendre à une place de titulaire, pour le sélectionneur national, « les 23 joueurs présents à Yaoundé sont de potentiels titulaires. Mais on essayera de mettre la bonne option ». Tout en promettant « certainement des changements ». Pas comme le changement climatique de la nuit camerounaise avec sa pluie sous laquelle s’est tenue la séance d’entrainement d’avant-match, la seule des Eléphants aux pays des Lions Indomptables.
OUATTARA GAOUSSOU (ENVOYE SPECIAL A YAOUNDE)