Football-Ligue 20e journée : Le Stade d’Abidjan a le titre en ligne de mire

La 13e victoire de rang du Stade d’Abidjan, la marche en avant du Racing, Bouaké qui enchaine face à ISCA, FC OSA qui s’enfonce de plus en plus, la Ligue 1 Lonaci de plus en plus indécise, électrique, à dix journées du terme.
Le Stade ne lâche rien
Renversant face au FC OSA (1-0), le Stade d’Abidjan a signé une 13e victoire de rang. Les Yéyés, avec 42 points dans l’escarcelle, laissent leur dauphin, l’AFAD du Plateau à 5 unités. Les coéquipiers de Bamba Drissa, Essis Baudelaire et Assalé Roger, en véritables patrons, s’offrent le challenge de la deuxième meilleure attaque (31 buts) derrière le FC San Pedro (35 réalisations). A dix journées du terme, les Bleu et Rouge ne semblent pas disposés à céder leur fauteuil de leader.
Le Racing à la relance
Le capitaine Kpéa Hamed et ses coéquipiers sont bien partis pour se maintenir (Ph DR)
Stoppé dans son élan par ISCA lors de la 19e journée (1-0), le Racing Club d’Abidjan (RCA) s’est remis dans le sens de la marche. Les Mufasa, grâce à une réalisation de Sangaré Djakaridja, ont assommé les Mimosas (1-0), dimanche, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. La quatrième victoire en cinq matchs depuis la reprise du championnat qui rapproche les protégés de Souleymane Cissé de leur objectif : le maintien. Le Racing est à 5 points du premier relégable, l’AS Denguélé d’Odienné accrochée par Mouna FC (1-1).
Bouaké FC souffle enfin
Le coach Mohamed Bamba et ses hommes ont enchainé un deuxième succès face à ISCA (Ph DR)
Au prix de mille efforts, Bouaké FC s’éloigne peu à peu de la zone rouge. Les Etoiles du Gbêkê, face à ISCA (2-0), ont enchaîné un second succès qui leur permet de grimper au classement. Les poulains de Mohamed Bamba totalisent 24 points et gardent le premier relégable à 7 unités. Mieux, l’équipe chère au président Issa Diabaté a inscrit 4 buts contre zéro encaissé.
ASEC, ambitions contrariées
L'ASEC Mimosas peine à suivre le rythme imposé par le Stade d'Abidjan en tête du classement (Ph DR)
20 matchs, 9 victoires, 6 nuls, 5 défaites pour 33 points au compteur. Le parcours n’est certes pas catastrophique mais il semble insuffisant pour jouer le titre. Surtout que le Stade d’Abidjan, l’actuel leader, n’envisage céder aucun point. Après son succès éclatant face au FC OSA (5-0) et une confirmation devant le Stella (1-0), l’ASEC est resté à quai face aux Lions venus de Yopougon. Avec 9 points de retard sur le leader, le titre semble s’éloigner bine qu’il reste encore 30 points à aller chercher.
Mouna FC peut y croire
Mouna FC s'affiche en véritable trouble-fête, prêt à profiter de la moindre faille (Ph DR)
Accrocher l’une des trois places africaines qu’offre la Ligue 1 semble être l’ambition de Mouna FC. Les Jaune et Noir d’Akoupé réalisent la meilleure saison de leur histoire en Ligue 1. Après 20 journées, les hommes d’Israël Oussou pointent à la 4e place, à égalité de points avec l’ASEC Mimosas (33). Avec 8 victoires, 9 nuls et 3 petites défaites (l’équipe qui a enregistré le moins de défaites), Mouna FC peut continuer à croire à l’Afrique.
FC OSA, le cycle vertigineux
Le FC OSA enregistre la plus mauvaise saison de son histoire (Ph DR)
13 matchs sans victoire. Au niveau comptable, le FC OSA compte 14 pts et une place de lanterne rouge. La formation abobolaise est à 6 points du premier non relégable, LYS Sassandra (20 pts-7). Une situation difficile pour Amza Gamal qui vit la plus mauvaise saison de toute l‘histoire de son club depuis le District 2. Avec 30 points encore en jeu, le maintien reste toujours possible. Encore faut-il que cette jeune formation retrouve son identité faite de beau jeu. Et surtout de la solidité dans les différents compartiments.
Une avalanche de nuls
Quatre matchs nuls ont été enregistrés lors de la 20e journée. Trois oppositions se sont soldées par trois résultats vierges (Stella-LYS Sassandra, AFAD-Zoman, SOA-CO Korhogo)
11 buts inscrits
11 buts ont été inscrits sur l’ensemble des affiches de la 20e journée. Le plus grand nombre de buts est à mettre à l’actif du Stade d’Abidjan et de SOL FC, vainqueurs respectivement du FC OSA (2-1) et du FC San Pedro (2-1).
OUATTARA Gaoussou
Résultats
Stella-LYS Sassandra 0-0
Stade d’Abidjan-FC OSA 2-1
AFAD-Zoman FC 0-0
AS Denguélé-Mouna FC 1-1
ASEC Mimosas-RCA 0-1
FC San Pedro-SOL FC 1-2
SOA-CO Korhogo 0-0
ISCA-Bouaké FC 0-2
Classement 20e journée
1er Stade d’Abidjan 42 pts+11
2e AFAD Plateau 37 pts+10
3e ASEC Mimosas 33 pts+11
4e Mouna FC 33 pts+6
5e Zoman FC 29 pts+1
6e FC San Pedro 28 pts+12
7e Stella Club 28 pts+3
8e SOL FC 28 pts+1
9e ISCA 25 pts-3
10e SOA 24 pts-4
11e Bouaké FC 24 pts-4
12e CO Korhogo 22 pts-8
13e Racing Club 22 pts-10
14e LYS Sassandra 20 pts-7
15e AS Denguélé 17 pts-7
16e FC OSA 14 pts-12