Eliminatoires Mondial 2026-Eléphants (9e et 10e journée) : Les cadres au grand complet, Diomandé la trouvaille du chef 

Eliminatoires Mondial 2026-Eléphants (9e et 10e journée) : Les cadres au grand complet, Diomandé la trouvaille du chef 
Pacôme Zouzoua, maitre à jouer de Young Africans de Tanzanie, fait son retour en sélection pour les deux derniers matchs qualificatifs de la Coupe du Monde 2026 (Ph DR)

Face à la presse ce mercredi 1er octobre, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a dévoilé sa liste de 23 joueurs retenus pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Fidèle à ses principes, Faé n'a procédé à aucun changement majeur dans l'ossature de son groupe, misant une nouvelle fois sur les habitués pour conclure la campagne de qualification avec le capitaine Franck Kessié, les défenseurs Evan Ndicka et Wilfried Singo, les attaquants Simon Adingra, Sébastien Haller, Evann Guessand, le milieu Seko Fofana, ou encore le gardien Yahia Fofana.

Actuels leaders de la poule F avec 20 points, les Éléphants affronteront les Seychelles le 10 octobre à Port-Louis, avant de recevoir le Kenya le 14 octobre, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Deux rencontres sont décisives pour Faé et ses hommes qui devront confirmer leur avance pour conserver la première place, synonyme de qualification directe au Mondial 2026.

Toutefois, comme il est de coutume, le groupe ivoirien enregistre un nouvel Eléphant en la personne de Yan Diomandé. Né à Abidjan en 2006, le jeune ailier gauche a fait ses preuves au CD Leganes avant de s'engager avec le RB Leipzig au début de cette saison. Diomandé est perçu comme une trouvaille prometteuse de Faé, capable d'apporter de la fraîcheur et de la vitesse sur les côtés. Après avoir évolué avec les U17 et les U23, ce talent est désormais appelé à franchir un palier chez les A.

Le groupe enregistre également des retours importants qui renforcent l'équipe : ceux du défenseur Guéla Doué, du milieu offensif Pacôme Zouzoua et de l'attaquant Oumar Diakité. Présents lors de la trêve de septembre, Bayo Vakoun, Parfait Guiagon, Luck Zogbé et Clément Akpa manquent à l’appel.

OUATTARA Gaoussou

Gardiens : Yahia Fofana, Mohamed Koné, Alban Lafont

Défenseurs : Evan Ndicka, Wilfried Singo, Emmanuel Agbadou, Guéla Doué, Jean-Philippe Gbamin, Ghislain Konan, Odilon Kossounou, Christopher Opéri

Milieux : Franck Kessié, Seko Fofana, Ibrahim Sangaré, Pacôme Zouzoua

Attaquants : Simon Adingra, Oumar Diakité, Amad Diallo, Yan Diomandé, Evann Guessand, Sébastien Haller, Nicolas Pépé, Bazoumana Touré