Football-Eliminatoires CAN 2025 (Côte d’Ivoire-Sierra Leone-3ème journée) : San Pedro mobilisé pour la fête aux Champions d’Afrique
La tournée de remerciements des populations continue avec le match Côte d’Ivoire-Sierra Leone au stade Laurent Pokou de San Pedro. Après le succès des Eléphants à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a initié une action en guise de reconnaissance et de gratitude aux supporters avec les matchs des qualifications de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2026 dans les villes hôtes de la 34ème CAN. Après Korhogo (Côte d’Ivoire Gabon, 1ère éliminatoires Coupe du Monde) et Bouaké (Côte d’Ivoire-Zambie, 1ère journée CAN 2025), c’est au tour de la cité balnéaire d’accueillir les Champions d’Afrique. Attendus dans la capitale du District autonome du Bas-Sassandra, ce mercredi 9 octobre, Emerse Faé et ses hommes seront opposés, le vendredi 11 octobre, à 19 heures, aux Leone Stars de la Sierra dans le cadre de la 3ème journée des qualifications de la CAN au Maroc. Leaders du groupe G avec 6 points+4, les Ivoiriens ont une belle opportunité à saisir lors de cette trêve. En effet, les coéquipiers du capitaine Franck Yannick Kessié peuvent déjà acter leur participation à la grand’messe dans le royaume chérifien en cas de succès face aux Sierra-léonais dans la double confrontation dont le premier acte est prévu à San Pedro. Après cette explication, les Champions d’Afrique se déplaceront à Monrovia au Liberia pour l’acte 2. Pour permettre aux Pachydermes de conforter leur place de leaders du groupe et surtout d’assurer, conformément aux objectifs que se sont fixés le sélectionneur national et son staff, la qualification « dès la 4ème journée », la Fédération met les bouchées doubles. Comme cela est de coutume à chaque sortie des Eléphants, l’instance dirigeante sonne la mobilisation.
Rupture de stocks
La population de San Pedro, bon consommateur de football, attend également avec beaucoup de joie, ses héros pour célébrera le succès à la CAN 2023. Ainsi, les tickets ont disparu des différents points de vente. Ils se sont arrachés comme de petits pains en un laps de temps. Que ce soit à Séwéké 1 et 2, au quartier JB, à Bardo 18, au rond-point de la gare ou encore au rond-point de la cité, il est presqu’impossible de trouver le précieux sésame. Tous les points de sont en « sold out » (rupture de stocks ». Une situation qui s’explique par « l’amour des populations pour leur équipe nationale. Ici, on attend les Eléphants pour communier avec eux et leur donner la force d’aller chercher la qualification », a confié Salam. Chauffeur de taxi communal, il dit avoir faire le pied de grue de 6h à 13h, le lundi 7 octobre, pour enfin avoir un ticket avec un cousin qui a eu la chance de s’en procurer trois, le maximum qui lui a été servi. S’il est chanceux, Salam, plusieurs autres supporters n’ont pas eu cette faveur mais ils espèrent que « la FIF fera quelque chose. »
D’une capacité de 20 000 places, ce sont un peu plus de 15 000 tickets qui ont été édités pour cette rencontre pour respecter entre autre la jauge de sécurité, une norme imposée par les instances internationales. C’est dire donc, beaucoup de supporters devront suivre la prestation des Eléphants depuis leurs petits écrans, tout en prenant soin de leur envoyer des ondes positives. L’alchimie entre la sélection nationale senior et ses supporters est si forte que les tickets, à chaque sortie, s’arrachent rapidement. Vivement que tout ce monde qui s’est approprié les tickets mis en vente joue pleinement son rôle de 12ème homme, le vendredi 11 octobre 2024. Les Eléphants en auront besoin pour affirmer leur leadership avant d’aller affronter la pelouse synthétique du PS Kanyon Doe sports complex de Monrovia.
OUATTARA Gaoussou