Forum d’investissement dans la filière anacarde : Trois protocoles d’accord d’un montant cumulé de 15,7 milliards FCFA signés

Forum d’investissement dans la filière anacarde : Trois protocoles d’accord d’un montant cumulé de 15,7 milliards FCFA signés
Les investisseurs étrangers ont été instruits sur es différentes opportunités dans la filière du cajou en Côte d’Ivoire

Belle moisson au Forum d’investissement dans la filière anacarde lundi 23 septembre 2024 au Plateau. L’Etat ivoirien a signé trois protocoles d’accord avec des entreprises internationales pour des investissements dans le secteur de la transformation de la noix de cajou en Côte d’Ivoire. Ces protocoles d’accord d’un montant cumulé de 15,7 milliards FCFA ont été paraphés en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba. 

La filière anacarde, a relevé le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, connait des progrès indéniables. Cependant, la valeur ajoutée que la filière peut réaliser à travers la transformation locale des noix de cajou est encore largement sous-exploitée. « En effet, avec nos 21% de taux de transformation en 2023, nous sommes encore loin de notre objectif qui est de transformer jusqu’à 50% de notre production à l’horizon 2030 », a-t-il fait savoir.

Il a profité de la tenue du forum pour exhorter les investisseurs nationaux et internationaux à s'établir en Côte d'Ivoire et à saisir les nombreuses opportunités d’investissement qui s’offrent à eux dans ce secteur prometteur. « Ensemble, nous pouvons accroître dans des conditions compétitives les capacités nationales de production et de transformation de la noix de cajou », a-t-il engagé.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a, pour sa part, indiqué que pour relever les défis de la transformation du cajou, le gouvernement ivoirien a adopté la réforme de la   filière  anacarde opérée  en 2013 et mis en œuvre divers programmes comportant des mesures et actions spécifiques  visant  à  améliorer  la  compétitivité  de  la  chaîne  de  valeur  de l'anacarde.   La   mise   en   œuvre   de   ces   mesures   a   permis   d'améliorer significativement la capacité de transformation de noix  de  cajou  qui devrait atteindre les 400 000 tonnes par an d'ici fin 2024 contre 52 000 tonnes par an en 2012.


Le présent forum d'investissement dans le secteur de la transformation du cajou, a-t-il fait savoir, représente une plateforme stratégique qui réunit les acteurs du développement pour promouvoir les opportunités d'investissement dans le secteur de la transformation de l'anacarde. « Il constitue une opportunité pour renforcer les impacts positifs de l'augmentation substantielle de la transformation de l'anacarde sur l'économie ivoirienne, grâce à la création de richesse et d'emplois notamment pour les femmes (80% des travailleurs des usines) et les jeunes », a relevé Souleymane Diarrassouba.

Bien avant, le directeur général de l’industrie Emmanuel Tra Bi, celui du Conseil du coton et de l’anacarde Mamadou Berté et Laurent Bomisso, représentant la directrice générale du CEPICI, ont animé un panel sur le thème « Transformation durable du cajou en Côte d’Ivoire, quelle stratégie du gouvernement pour attirer les investisseurs ». A l’occasion, les mesures incitatives à l’investissement en Côte d'Ivoire dont les mesures phares qui ont permis de combler le gap de compétitivité avec l'Inde et le Vietnam. 

Plus de 30 investisseurs venus de 19 entreprises issues des Pays-Bas, du Nigeria, de l’Inde, des Emirats Arabes Unis, … ont pris part au forum. 
Ils ont ensuite mis le cap sur Yamoussoukro pour visiter le Centre d’innovation et des technologies de l’anacarde (CITA). Ils se rendront ensuite à la zone agro-industrielle de Korhogo.


Yves Kalou