Intelligence artificielle : Kalil Konaté expose les ambitions de la Côte d’Ivoire au SIADE 2025

Dans la course à l’intelligence artificielle, il faut compter avec la Côte d’Ivoire. A l’ouverture du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), le jeudi 20 février 2025 au Parc des expositions d’Abidjan, le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, représentant le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara, parrain de l’événement, a affiché les ambitions du pays dans ce secteur.
« L’Intelligence artificielle et les technologies spatiales ne sont pas de simples options. Elles sont la clé de notre compétitivité, de notre souveraineté et de notre développement. Il est de notre responsabilité collective de nous approprier ces révolutions et d’en faire des leviers de prospérité et de sécurité nationale », a-t-il déclaré. Pour ce faire, le ministre Kalil Konaté a fait savoir que la Côte d’Ivoire entend développer ses propres solutions technologiques. A cet effet, elle vient de finaliser sa Stratégie nationale de l’IA et celle de la gouvernance des données qui sera présentée officiellement au Gouvernement dans les prochaines semaines en vue de son adoption et de sa mise en œuvre rapide. Par ailleurs, le pays va former des talents pour maîtriser ces technologies stratégiques et créer des infrastructures adaptées pour attirer les investisseurs et favoriser l’innovation.
Dans cette dynamique, il annoncé la création de cinq datacenters de tier 4 (Abidjan, Grand-Bassam, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro) pour la souveraineté du pays sur ses données.
« Nous vivons à l’ère de la quatrième révolution industrielle, dominée par l’Intelligence Artificielle. Selon les experts, l’IA pourrait ajouter 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2030, dont 1 200 milliards de dollars pour l’Afrique. En Côte d’Ivoire, nous avons le devoir et l’opportunité d’exploiter pleinement cette technologie pour accélérer notre développement. Déjà, plusieurs initiatives mises en œuvre à travers le Monde démontrent son impact potentiel », a-t-il souligné.
Parrain de ce salon placé sous le thème « Quelle stratégie IA pour la Défense et pour l'Espace en Afrique ? », Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel a relevé le rôle stratégique de l’IA.
Dr Tidiane Ouattara, président du Conseil spatial africain, a mis en avant l'importance de s’intéresser à l’espace, de renforcer les capacités spatiales de l'Afrique pour le développement du continent et fait cas de l’ambition de faire d’Abidjan un hub spatial en Afrique. « Notre avenir en Afrique se trouve dans l’espace », a-t-il martelé.
Pour le président directeur général de SaH Analytics international, Dr Yaya Sylla, initiateur du salon, l’intelligence artificielle et le spatial sont aujourd’hui les moteurs de la transformation économique et sécuritaire mondiale. Leur impact, a-t-il souligné, dépasse les frontières de l’industrie. « Ils redéfinissent la gouvernance, la défense nationale, l’agriculture, la santé, et même la culture », a-t-il indiqué.
Evénement d’envergure internationale, le SIADE vise à positionner l’Afrique comme un acteur majeur dans les domaines stratégiques de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace. Organisé par Sah Analytics en partenariat avec l'ARTCI, le VITIB et l'ONECI, et sous le haut parrainage de Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, Ministre de la Défense, il s’achève ce 21 février 2025.
Yves Kalou