Assemblée nationale : Analyse du budget 2025, point majeur de l’ouverture de la deuxième session ordinaire
Reprise des classes. Après trois mois de vacances bien méritées, les députés ivoiriens ont repris hier le chemin de l’Assemblée nationale. Et ce, à travers l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2024. Pour l’occasion, les députés ont eu le soutien de présidents d’institution, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, mais aussi et surtout de Vital Kamerhé, invité d’honneur, président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.
Adama Bictogo, en sa qualité de président de l’Assemblée nationale, a dressé un bref bilan des activités de l’institution au cours de l’intersession. Il a fait quelques réflexions sur les débats futurs qui touchent, selon lui, aux préoccupations essentielles des populations ivoiriennes. Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, il a indiqué avoir mené plusieurs missions notamment à Montréal, au Canada dans le cadre des activités de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), en sa qualité de membre du bureau de ladite organisation.
A cette occasion, il lui a été proposé de conduire une délégation de haut niveau composée de parlementaires dans laquelle figure le président Kamerhé. « Il s’agit de mener des missions de bons offices dans les pays affectés par des crises ou conflits armés comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nord-Kivu, aux fins de traduire la volonté des parlementaires pour un retour à la fraternité et à la paix entre nos peuples », a-t-il indiqué. Il a rappelé qu’au cours de cette session, se tiendra l’examen des projets de loi de finances qui occupe l’essentiel de l’agenda de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, qualifiée à juste titre de session budgétaire.
« Le vote du budget de l’Etat, comme vous le savez, est une activité majeure du Parlement qui va au-delà des interactions entre le pouvoir exécutif et législatif, il concerne la société dans son entièreté. Il s'agit de l'une des principales missions des parlementaires qui contribue à garantir aussi bien la transparence dans la gestion des deniers publics, que la légitimité et la responsabilité de l'action publique. C'est la raison pour laquelle les débats sur les lois de finances ont toujours constitué un temps fort du travail parlementaire », a-t-il indiqué.
Il a invité les députés ivoiriens à œuvrer à travers l’examen du budget, au renforcement de la paix, de la solidarité et de la fraternité dans notre pays. Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a indiqué qu’outre le budget, les députés auront à examiner 22 projets de loi, au nombre desquels huit projets de loi ordinaires, cinq projets de loi de ratification d’ordonnances et neuf projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales.
Profitant de l’occasion, il a appelé au sens de la responsabilité de chacun des députés , afin de prendre toutes les dispositions utiles pour participer activement aux travaux parlementaires en général et en particulier à ceux de la Commission des Affaires Economiques et Financières lors de l’analyse de la loi de règlement, de la loi de finances initiale et de la loi de finances rectificative tant en Commission qu’en plénière.
Vital Kamerhé Lwa Kanyiginyi a dit sa joie de se retrouver en Côte d’Ivoire. Il a insisté sur la nécessite pour les Ivoiriens de continuer de vivre en paix. Non sans se réjouir des performances réalisées par ce pays qui a connu une crise en 2010. « Ce qui se passe en Côte d’Ivoire, est un miracle », a-t-il indiqué. Avant d’inviter les autres pays à venir s’inspirer du modèle ivoirien. Il a émis le souhait que plus jamais l’Ivoirien ne déteste l’Ivoirien que plus jamais l’Africain ne déteste l’Africain. J’invite les Ivoiriens à l’unité et à l’amour. Il a présenté la situation de son pays qui depuis 30 ans fait face à une guerre qui freine son développement.
Thiery Latt