Guiberoua-Tournoi Colette Pellaud Lakpé : Une finale sous le signe de la cohésion et de la paix

Guiberoua-Tournoi Colette Pellaud Lakpé : Une finale sous le signe de la cohésion et de la paix
Mme Colette Pellaud-Lakpé, donnant le coup d’envoi de la finale, a permis à la région de Guiberoua de vibrer au rythme de la cohésion et de la paix (Ph DR)

Rideau sur le tournoi de la cohésion et de la paix. Doté du trophée Colette Pellaud Lakpé, la compétition a connu son apothéose, le vendredi 30 août 2024, avec la victoire de l’équipe de Zohoa  face à Belam (1-0), à Takoa, une localité de la commune de Guiberoua. Pour un coup d’essai, les organisateurs ont réalisé un véritable coup de maître. Tant la mobilisation a été totale. Les populations, qui n’ont pas voulu se faire conter l’événement, sont venues des différents villages de la région pour converger vers la localité de Takoa pour assister à la finale. Rendant du coup, le stade trop petit pour accueillir la marée humaine qui s’y est rendue. Emue par cette mobilisation d’envergure, la marraine du tournoi, Mme Colette Pellaud-Lakpé, fille de la région, et cadre du Rhdp, a appelé les uns et les autres à la réconciliation, a la cohésion, mais surtout à la paix, des valeurs prônées par le président de la République, Alassane Ouattara. « (…) Ce n’était pas facile d’être là. Mais quand les jeunes sont venus me dire qu’il s’agissait d’un tournoi de la cohésion et de la paix, je n’ai pas hésité. La cohésion, c’est ce qui apporte la paix, la joie, la dignité de l’homme mais aussi et surtout le développement. Nous sommes des frères et sœurs. Dieu nous a crées pour que nous vivions ensemble. (…) On doit être ensemble, on doit être frère et sœur. On doit rire ensemble (…)», a déclaré la marraine. Des propos fortement applaudis par les populations qui ont d’ailleurs relevé ses nombreux efforts en faveur de la pax et la réconciliation dans la région de Guibéroua. « Voici une femme qui n’a jamais cessé d’aider, qui est là où on parle de paix, d’amour, de partage, de réconciliation. Elle ne refuse personne et accorde un grand intérêt à la vie de l’homme», a relaté le président du comité d’organisation du tournoi, Digbeu Faustin, parlant de Mme Lakpé.

La cerise sur le gâteau, des danses et chansons ont animé cette finale.  La somme de 500 000 FCFA et un trophée ont récompensé le vainqueur. Les chefs traditionnels de la sous-préfecture de Guiberoua, autochtones, Baoulé, Malinké, Yacouba et les associations de femmes et de jeunesses ont, avant la rencontre, souligné l’importance de la réconciliation, de la cohésion et de la paix dans leur région.

D. Konaté