OIA CAFÉ-CACAO : L’assemblée générale constitutive s’ouvre ce matin à Yamoussoukro

L’Organisation interprofessionnelle agricole dans la filière café-cacao (OIA café-cacao) prend enfin forme. L’assemblée générale constitutive de cette structure se tiendra du 19 au 22 août 2025, au HP Resort de Yamoussoukro, selon le comité technique de l’OIA CC créé, via la décision n°003 du 20 février 2024, par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières (MEMINADERPV). Elle réunira l’ensemble des trois collèges (producteurs, commerçants –acheteurs et exportateurs- et transformateurs) installés, de façon méthodique, transparente et inclusive, par le comité technique OIA café-cacao après plus d’un an et six mois d’activité.
Au total, 100 délégués dont 30 issus des trois collèges prendront part aux travaux notamment l’examen et l’adoption des projets de statuts et règlement intérieur, la mise en place des instances de l’OIA, l’élection du président du conseil d’administration et de celui de la commission de conciliation et d’arbitrage.
L’OIA CC sera désormais l’unique interlocutrice de l’État dans la gestion de la filière café-cacao conformément l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011. Faut-il le préciser, les producteurs sont représentés par 60 délégués dont 18 administrateurs ; et ce conformément à l’esprit de la loi qui dispose que les producteurs, qui créent la richesse, aient la majorité lors des décisions. Et pour faire partie du collège des producteurs, il faut justifier d’au moins 15% du nombre de producteurs estimés à un million et également de 15 % de la production estimée à deux millions de tonnes.
Suite à un appel à candidatures, seules deux organisations, dont l’Organisation nationale des producteurs de café-cacao (ONPCC CI), ont été retenues par le comité technique. Selon le cabinet Jad’Expertise, qui a piloté cette phase de sélection, le niveau de représentativité effectivement prouvé par l'ONPCC-CI se situe à 676.994 membres, soit 63,12% du nombre total des producteurs de café et de cacao confondus au niveau national et 1.112.281 tonnes de café et cacao confondus, soit 53,47% du volume national. « Ces résultats permettent de déduire que l'ONPCC-CI dispose de plus de 50% des producteurs au niveau national et de plus de 50% du volume total de la production de café et de cacao au niveau national » ont conclu les experts.
YS