Journée Internationale de la Jeunesse : 10 000 jeunes vont communier avec Beugré Mambé aujourd’hui

Journée Internationale de la Jeunesse : 10 000 jeunes vont communier avec Beugré Mambé aujourd’hui
Les jeunes vont présenter leurs propositions au chef du gouvernement

Le monde entier célèbre aujourd’hui, la Journée internationale de la jeunesse. En Côte d’Ivoire, la cérémonie officielle sera organisée au Parc des expositions en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé avec la participation de 10 000 jeunes. En prélude à cette journée et à l’initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, la jeunesse ivoirienne s'est mobilisée sur tout le territoire pour évaluer la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv), deux ans après son lancement. 

Nommée Consultation nationale de la jeunesse, cette initiative s'est déroulée du 29 juillet au 9 août 2025. Elle a débuté avec des consultations thématiques du 6 au 9 août, durant lesquelles les organisations de jeunesse ont eu des sessions de travail interne, chacune dans son secteur d'activité. Du 8 au 9 août, les consultations ont été étendues à toutes les régions de Côte d'Ivoire.

En plus d'évaluer le PJGouv, cette démarche visait à recueillir des propositions pour le Plan National de Développement 2026-2030. L'objectif était de mieux impliquer les jeunes dans le suivi et l'évaluation des politiques publiques. Les travaux se sont déroulés en sessions plénières et en commissions  sur les trois axes du PJGouv. Il s’agit de l'accélération de la formation, de l'insertion professionnelle et de l'entrepreneuriat des jeunes, du renforcement de l'engagement citoyen et de l'éthique sociale et de l’amélioration des conditions de bien-être et d'épanouissement des jeunes.

À l'issue de ces sessions, la jeunesse ivoirienne a formulé des propositions concrètes pour la période 2026-2030.

Thiery Latt