Littérature-"Briser les chaînes de la pauvreté : ma longue marche de Ziguinchor aux Nations unies": André François Carvalho présente ses leçons de résilience
C’est une œuvre autobiographique ! "Briser les chaînes de la pauvreté : ma longue marche de Ziguinchor aux Nations unies", selon André François Carvalho, retraité des Nations unies et ancien Représentant résident du PNUD, à travers son ouvrage, fait découvrir son incroyable parcours d’enfant de Ziguinchor, au Sénégal, devenu une figure de proue du développement international.
Paru aux éditions "L’Harmattan", cet ouvrage de 300 pages est un canal par lequel l’auteur partage son histoire inspirante, de son enfance dans un milieu modeste, mais ancré dans des valeurs familiales et communautaires fortes au Sénégal à ses trois décennies de carrière au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) marquées par des responsabilités internationales. Le livre a été présenté en décembre dernier, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau.
« J’estime qu’il faut lire ce livre pour être inspiré par mon parcours dédié au service des autres. Il faut aussi le lire pour comprendre les mécanismes et les défis du développement. Et, enfin, il faut également le lire pour découvrir un témoignage poignant de courage, de persévérance et de foi », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, André François Carvalho retient que, pour ceux qui l’ont longtemps côtoyé et fréquenté, ce livre peut, de premier abord, apparaître comme contre-nature. Vu que « j’ai la réputation de quelqu’un qui n’aime pas qu’on parle de lui. Qui préfère autant que possible rester chez lui et, quand il sort, fait tout pour passer inaperçu aux yeux du grand public. Pourquoi alors, à mon âge surtout, exposer ma vie dans un ouvrage, alors que, pendant très longtemps, j’ai sincèrement pensé que ma vie n’avait rien d’extraordinaire ou de suffisamment captivant pour que je me mette à la raconter à d’autres ?
A l’en croire, "Briser les chaînes de la pauvreté : ma longue marche de Ziguinchor aux Nations unies" cherche à rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à faire de lui la personne qu’il est devenu. « Mention spéciale à ma mère et à ma grand-mère », a-t-il insisté.
Le livre délivre un message puissant d’espoir et de solidarité Il est structuré en quatre (04) parties pour dix (10) chapitres captivants.
L’auteur part de son enfance marquée par la richesse de la vie communautaire et des traditions dans les quartiers Boudody et Cobitène (relatée dans la partie intitulée « Enfance et formation à Ziguinchor »).
Il revient aussi sur ses études à Dakar, la capitale sénégalaise, en France et aux Pays-Bas jusqu’à son entrée au ministère du Plan et de la Coopération du Sénégal.
Il parle également de ses affectations aux Comores, au Mali, en Zambie, au Burundi et en Côte d’Ivoire, ainsi que de ses postes stratégiques à New York (Etats-Unis) et Bonn (Allemagne) dont il est question dans la partie intitulée « Carrière internationale au PNUD ». Dans la partie intitulée « Vie après la retraite de l’Onu », André François Carvalho s’intéresse à la transition marquée par un engagement renouvelé pour le développement communautaire et une expérience miraculeuse qui a redéfini sa vie et celle de son épouse.
Après Abidjan, dans son agenda, André François Carvalho se rendra à Dakar pour présenter son ouvrage.
Jad
Lég: L’auteur, André François Carvalho, publie un livre sur sa vie inspirante