Promotion de la nutrition : Des journalistes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre formés à Abidjan
Le Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) et ses partenaires, notamment le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et Catholic relief services (CRS) ont entrepris de renforcer les capacités des journalistes et des communicateurs sur la nutrition. A cet effet, s’est tenu récemment à Abidjan un atelier régional de renforcement de capacité des journalistes d’Afrique de l’ouest et du centre sur le sujet. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du dialogue multisectoriel et intersectoriel dans la lutte contre les carences en micronutriments en Afrique. Selon les organisateurs, il est important que les journalistes et communicateurs soient bien imprégnés de cette thématique afin de mieux informer et sensibiliser la population. Car la malnutrition et la faim cachées sont des réalités sur le continent africain. « En Afrique de l'Ouest et du Centre, près de 75 % des enfants de 6 à 59 mois ne reçoivent pas une alimentation diversifiée, conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Ce constat alarmant nous appelle à agir collectivement pour garantir une nutrition adéquate à tous les enfants », a déclaré Mme Mariama Stirbu, représentante résidente adjointe de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, à la cérémonie d’ouverture. Mme Mariama Stirbu a insisté sur l'importance d'une collaboration étroite entre les gouvernements, les organisations de la société civile, les médias et le secteur privé pour améliorer la sécurité alimentaire des enfants.
L’Initiative des Journalistes africains pour la Nutrition (IJ-CAN), plateforme visant à renforcer l’action des médias dans la lutte contre la malnutrition, partie prenante à l’atelier a saisi l’occasion pour lancer officiellement ses activités.
Issa Ouattara, coordonnateur régional de la plateforme, a signifié l'importance de l'engagement des journalistes dans cette bataille. « Les journalistes et communicateurs jouent un rôle clé dans la sensibilisation des populations et l’interpellation des décideurs pour accorder une priorité à la nutrition a-t-il indiqué, promettant que l’IJ-CAN fédérera les efforts pour un impact accru sur les politiques de nutrition.
De son côté Mme Judith Kaboré, spécialiste Action Pays du Secrétariat du Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) à Dakar, a appelé à un engagement fort des journalistes dans la lutte contre la malnutrition. « Les carences en micronutriments, appelées les faims cachées, continuent d'affecter des millions de personnes, en particulier des femmes et des enfants. Pour résoudre ce problème, nous devons travailler de manière coordonnée avec tous les secteurs », a-t-elle lancé. Selon elle, la question de la nutrition dépasse le domaine de la santé pour inclure l'agriculture, l'éducation, la protection sociale et d'autres secteurs.
La rencontre a offert aux journalistes les outils nécessaires pour créer des récits percutants, fondés sur des données précises, afin de mobiliser les décideurs politiques et économiques.
Dr. Patricia N’Goran, point focal du SUN en Côte d’Ivoire, a rappelé les efforts du pays dans ce domaine, notamment avec l’adhésion au mouvement SUN en 2013. Ella a affirmé que la nutrition est une priorité nationale, intégrée dans la lutte contre l’extrême pauvreté.
DM