Littérature-Dédicace de "Robert, Catapila et l’orpailleuse" : Venance Konan dénonce des tares de la société
En plus de leurs personnages préférés qu’ils retrouvent, les lecteurs retrouvent l’humour et, surtout, la dénonciation, sans réserve, des tares de la société africaine et ivoirienne. "Robert, Catapila et l’orpailleuse", c’est le nouveau recueil de Nouvelles que le journaliste Venance Konan, Grand prix littéraire d'Afrique Noire, vient de faire paraitre, en mai dernier, chez "Massaya Éditions".
Le 20 mai 2024, l’auteur a procédé à la dédicace de cette œuvre à Cocody. A cette occasion de la rencontre entre l’écrivain et les amis du livre et de la littérature, ce sont des échanges plutôt sympathiques et passionnés qu’il a été donné de voir, au égard de la qualité de l’auteur et de la trame des six Nouvelles dont la 6ème est le texte éponyme de l’œuvre.
Du point de vue de la thématique, les six (06) drôles d’histoires, empreintes d’humour, exposent et portent une cognée contre les travers et les turpitudes de certains contemporains. Il y dénonce « les abus », « la corruption » et « l’aliénation culturelle et spirituelle ».
La réalité des faits, de façon crue !
Dans la nouvelle qui donne son nom à l’œuvre, l’auteur revient, comme il l’a fait dans ses trois précédents livres où il relate l’histoire, parfois tumultueuse, de la cohabitation entre des peuples autochtones vivant dans une région forestière et ceux venus d’ailleurs, « de régions arides », comme il le relate.
Au titre des personnages, Venance Konan remet en selle deux personnages-qui commencent à devenir emblématiques : Robert et Catapila. Mais, cette fois-ci, apparait une troisième, la nouvelle venue, en la personne de "l’Orpailleuse".
Tous ces personnages et la trame de l’histoire évoluent dans le même décor que ses livres précédents des mêmes aventures de « Robert et Catapila », à savoir "Robert et les Catapila" (2005) ; "Les Catapila, ces ingrats" (2009) et "Catapila, chef de village" (2013). Mais, les histoires différèrent, par endroits, d’un livre à l’autre.
« Il y a une vingtaine d’années que j’ai commencé l’histoire de « Robert et les Catapila ». J’ai cru au départ que c’était juste une Nouvelle et après l’inspiration a voulu que j’écrive une deuxième puis une troisième. Et voilà maintenant la quatrième histoire. C’est une allégorie sur notre histoire, l’histoire de notre pays, la Côte d’Ivoire. Chacun pourra tirer des enseignements », a témoigné Venance Konan.
Pour lui, « c’est une autre histoire qui se comprend toute seule. Il n’est pas besoin de suivre tout depuis le début pour comprendre ce nouveau livre ».
Isabelle Fofana, directrice générale de Massaya Éditions, avant la dédicace, s’est félicitée de « cette chance » qu’a sa très jeune maison d’édition d’avoir dans son écurie Venance Konan, l’un des auteurs les plus doués et réputés de l’espace Francophone.
Plusieurs icônes des Lettres, de la Littérature, des médias et de la politique ont rehaussé cette dédicace de leur présence.
Jean Antoine Doudou
Venance Konan dédicaçant un exemplaire de son recueil de Nouvelles pour un lecteur