Man : Des élèves encore en vacances

Man : Des élèves encore en vacances

L’école a rouvert ses portes le lundi 9 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. À Man, cependant, cette rentrée est encore timide dans plusieurs établissements publics. Au groupe scolaire Petit Gbapleu, situé dans le quartier du même nom, l’ambiance en ce premier jour des classes est loin d’être celle d’une rentrée scolaire active. À notre arrivée, seules quelques silhouettes d'écoliers se trouvent dans la cour, tandis que la majorité des classes demeurent vides. Les parents, pour la plupart, en sont encore au stade des renseignements et des inscriptions de leurs enfants. Ici, la rentrée n'a visiblement pas encore eu lieu. La situation est similaire à l'école primaire publique (EPP) de Dioulabougou, non loin de là. Les parents continuent d'affluer pour inscrire leurs enfants, reportant ainsi le début effectif des cours. 
En revanche, du côté des établissements privés, la rentrée est bien plus dynamique. À l’école primaire catholique Notre-Dame de l’Incarnation (NDI), les cours ont effectivement commencé. Hounsey Kouami Boniface, enseignant d’une classe de CE1, confirme que les élèves sont bel et bien de retour. « Après le lever du drapeau, nous avons entamé la première leçon de l’année. Nous avons déjà commencé depuis la semaine dernière. Les élèves sont motivés et présents », a-t-il expliqué.  
Dans les établissements secondaires, le tableau est plus contrasté. Au lycée Dion Robert, le plus grand lycée de Man, les vacances semblent se prolonger pour les élèves. Selon le proviseur Coulibaly Salif, tout est prêt pour accueillir les élèves, mais peu d’entre eux sont présents. « Les enseignants sont à leur poste, les fiches de cours sont prêtes, et les emplois du temps ont été distribués. Mais les élèves tardent à arriver, et les inscriptions se poursuivent », a-t-il confié. 
Au lycée 2 Gbe Goulei Alphonse, la situation est similaire. Quelques élèves présents ont été invités à revenir le lendemain, en attendant la finalisation des emplois du temps. « Nous sommes venus aujourd’hui, mais les enseignants que nous avons rencontrés attendent encore les emplois du temps. Nous reviendrons demain », nous a expliqué Amy, élève en classe de 4e. Dans les établissements privés catholiques, comme le Collège Saint Henry de Osso et le Collège des Martyrs de l'Ouganda, la rentrée s’est faite de manière progressive, avec une prise de contact timide entre les élèves et leurs enseignants. Les cours reprendront réellement dès mardi. Au Collège d’excellence Jean de la Menais, le directeur Dagnitche Jean Philippe a exprimé sa satisfaction de voir les élèves nombreux dès les premiers jours pour s’informer sur le déroulement de la rentrée. « Nous accueillons les terminales et les 3e ce mardi, suivis des 5e et 4e mercredi, puis des 6e et 2nd jeudi. La rentrée sera effective à partir du mardi 17 septembre, avec les premiers devoirs prévus pour début octobre », a-t-il déclaré. Malgré ces quelques exceptions, la majorité des élèves de Man semblent prolonger leurs vacances. Beaucoup attendent encore la semaine prochaine pour démarrer effectivement les cours.

Junior Oulai (Correspondant)