Africa CEO Forum 2025 : Tiémoko Meyliet Koné présente les défis pour une gouvernance efficace

Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part au panel présidentiel de l’Africa CEO Forum 2025 qui s’est tenu, ce lundi 12 mai au Sofitel Hôtel Ivoire. Intervenant sur le thème « Vers une Afrique puissante : quelle intégration économique, politique et commerciale ? », en présence des présidents sud-africain Cyril Ramaphosa ; rwandais Paul Kagamé et mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, le Vice-président de la Côte d’Ivoire a donné des pistes pour garantir une gouvernance efficace. A l’en croire, il appartient aux Etats de créer un environnement favorable, avoir une volonté affirmée et des performances tangibles.
« Si la gouvernance est efficiente et que les entreprises privées arrivent à se retrouver, c’est que les performances seront obligatoirement bonnes », a-t-il fait savoir, appelant à l’instauration d’une gouvernance adaptée, en phase avec les attentes du secteur privé, respectueuse de ses besoins, de ses valeurs et attentive à ses signaux. « C’est cette adéquation qui permettra d’atteindre les résultats escomptés. L’exercice auquel nous nous prêtons ici vise, à terme, à créer un espace d’échange où le secteur privé peut s’exprimer, collaborer et progresser vers les objectifs qu’il s’est fixés », a-t-il précisé.
Ce panel de haut niveau a permis de débattre des réformes nécessaires au niveau des institutions africaines, ainsi que des modalités de collaboration entre les États et les entreprises pour bâtir une puissance continentale souveraine et durable. Les présidents, à tour de rôle, ont souligné l’importance de renforcer le dialogue politique, de promouvoir l’intégration régionale et d’élaborer un véritable plan continental, afin de progresser ensemble et de faire croître l’économie de manière unifiée. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé le rôle central du secteur privé dans cette transformation économique, en soulignant son implication croissante dans le processus d’intégration du continent et dans la progression du produit intérieur brut. Quant au président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, il a insisté sur la nécessité pour les Etats d’adapter leurs mécanismes de gouvernance et d’engager des réformes efficaces. Organisée par Jeune Afrique Media Group et co-organisée par la Société financière internationale (IFC), cette 12ᵉ édition de l’Africa CEO Forum 2025 intervient dans un contexte économique mondial difficile, marqué par la montée du protectionnisme, la réduction de l’aide au développement et l’alourdissement du coût du service de la dette.
Sogona Sidibé