Mécanisme d’amélioration du bien-être animal-Sidi Tiémoko Touré : « En Côte d’Ivoire, plus de 50% des victimes de la rage sont les enfants de moins de 15 ans »
La commune de Songon a abrité, jeudi dernier, la cérémonie de lancement du mécanisme d’amélioration du bien-être animal en Côte d’Ivoire, une initiative parrainée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé. A l’occasion, Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, a réaffirmé l’engagement du gouvernement en matière du bien-être animal, soulignant que ce mécanisme est le fruit de plusieurs mois de travail concerté avec les acteurs du secteur.
« Pour rappel en Côte d’Ivoire, plus des 50% des victimes de la rage sont les enfants de moins de 15 ans qui meurent à cause de leur amour pour les animaux », a-t-il regretté. Pour lui, cette cérémonie est destinée aux populations qui constituent un maillon essentiel pour améliorer le bien-être des animaux errants en Côte d’Ivoire.
Il a également rappelé que le bien-être animal est directement lié à la productivité et à la santé publique. Ce qui, selon lui, justifie l’implication des autorités dans ce projet. « Chers acteurs de la filière des animaux de compagnie, depuis quelques années, les services de mon département ont constaté plusieurs dommages liés à la divagation et à l’errance des animaux de compagnie. Cette problématique dite ‘’ chiens errants’’ est à l’origine de nombreux accidents de la route, de dommages humains (morsures, blessures et morts), de dégradation de biens publics et privés et de nuisances sous toutes ses formes », a souligné Sidi Touré.
Il a ensuite relevé que l’absence d’identification, de fourrière et de quarantaine pour les animaux de compagnie et la maltraitance de ceux-ci, imposent de déployer un mécanisme intégrant tous les acteurs de la filière des animaux de compagnie en Côte d’Ivoire.
Il a ensuite exhorté les populations à vacciner obligatoirement leurs animaux de compagnie contre la rage, à les dresser convenablement en les confiant à des éducateurs canins professionnels et à leur porter une muselière pendant les balades.
Pour leur part, le député-maire de Songon, Osé Brou Allobé et Germain Babo, représentant pays de la FAO, ont exprimé leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara ainsi qu’au Premier ministre pour cette cérémonie qu’ils considèrent comme une avancée significative qui contribuera à la sensibilisation des populations.
Malaoua Bertin