Religion : Les chrétiens entament 40 jours de prières, de pénitence et de partage, ce 5 mars 2025

Religion : Les chrétiens entament 40 jours de prières, de pénitence et de partage, ce 5 mars 2025
 Le carême débute aujourd’hui

Les chrétiens du monde entier entament la période du carême 2025 aujourd’hui. Et pour débuter les quarante jours de prières, de pénitence et de partage, tout commence ce jour, Mercredi des Cendres.

A cette occasion, dans toutes les paroisses, les fidèles se verront imposer de la cendre sur le front. Ce qui signifie, selon les Ecritures saintes, que l’homme est « né poussière, retournera à la poussière ».

Pour le Père Didier Kambiré, curé de la paroisse Saint Philippe et Saint Jacques de Djéné Ecaré d'Attécoubé-Mossikro, à Abidjan, cette journée  d’entame du carême est l’une des plus importantes étapes de ces quarante jours pendant lesquels le chrétien doit tenter de conformer sa vie à celle du Seigneur Jésus Christ.

Il a insisté sur les deux jours « obligatoires de pénitence et de jeûne : le mercredi des cendres et le Vendredi saint ». Ce dernier jour qui marque la fin du jeûne. L’homme de Dieu souligne également que « le carême repose sur la foi personnelle du chrétien ».

Les cendres qui seront imposées, sur les fronts ce jour, sont issues des rameaux bénis de l’année précédente.

Il est bon de noter que le temps de carême permet au chrétien de recentrer sa vie sur l’essentiel, en vivant dans la piété, bref, une vie débarrassée des antivaleurs, de sorte à être agréable au Seigneur afin de mieux se préparer à la Passion, la mort et la Résurrection du Christ à Pâques.

MB