Message à la Nation : Le chef de l’Etat rassure sur l’endettement de la Côte d’Ivoire

Message à la Nation : Le chef de l’Etat rassure sur l’endettement de la Côte d’Ivoire

L'économie ivoirienne continue de montrer des signes de résilience et de croissance avec des prévisions optimistes pour l'année 2025. Dans son message à la Nation, le 31 décembre dernier, le Président de la République Alassane Ouattara a rassuré les Ivoiriens sur l'endettement de la Côte d’Ivoire, soulignant que la dette publique reste modérée à 56% du PIB, bien en dessous du seuil communautaire de 70% dans la zone UEMOA. Cette gestion prudente des finances publiques, a-t-il souligné, contribue à renforcer la confiance des partenaires privés, bilatéraux et multilatéraux.

En 2024, a rappelé le chef de l’Etat, la Côte d'Ivoire a enregistré une croissance du PIB de 6,1%, surpassant la moyenne de 4,2% de la CEDEAO. Les prévisions pour 2025 sont encore plus prometteuses, avec une croissance attendue de 7%. Cette performance économique est le résultat d'une gestion macroéconomique solide et d'une politique de développement efficace.

La lutte contre la cherté de la vie n’échappe pas au Président Ouattara. Pour lui, elle reste une priorité pour le gouvernement. A cet effet, il s’est appesanti sur le Programme d’appui au développement du vivrier qui a permis d'améliorer l'approvisionnement des marchés, avec une production de riz paddy atteignant 2 millions de tonnes en 2024, contre 846 mille tonnes en 2011. Ces efforts, supervisés par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, visent à atteindre la souveraineté alimentaire dans les prochaines années, a-t-il fait savoir.

Toujours à l’écoute des planteurs, le chef de l’Etat a annoncé que « tous les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte de planteur, bénéficieront gratuitement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) dès le premier trimestre 2025 » Une mesure « historique » en faveur des planteurs et de leurs familles ; de même que la fixation du prix bord champ du cacao pour la campagne principale 2024-2025, à 1800 F CFA, contre un maximum de 1100 F CFA pour la campagne 2023-2024.

Le secteur de l'énergie et des mines connaît également des avancées significatives. Des découvertes majeures de pétrole, de gaz et d'or renforcent le statut de la Côte d'Ivoire en tant que hub énergétique sous-régional. Le pays dispose désormais de deux gisements d'or de classe mondiale, et l'exploitation de ces ressources naturelles doit se faire dans le respect de l'environnement.

 

La lutte contre la cherté de la vie, une priorité en 2025

 

Mieux la Côte d'Ivoire s'est fixé l'objectif ambitieux de porter la part des énergies renouvelables à 45% de son mix énergétique d'ici à 2030. Parallèlement, des efforts sont déployés pour restaurer le couvert forestier et développer une agriculture respectueuse du climat. Ces initiatives témoignent de l'engagement du pays en faveur de la durabilité environnementale.

Par ailleurs, le gouvernement continue de travailler à l'amélioration de l'environnement des affaires, afin d'offrir un climat d'investissement toujours plus compétitif et attractif. La bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux seront des priorités tout au long de l'année 2025, a annoncé le Président Ouattara. Ces mesures visent à renforcer la transparence et à attirer davantage d'investissements étrangers, contribuant ainsi à la croissance économique et au développement durable de la Côte d'Ivoire.

Pour la nouvelle année qui débute, Alassane Ouattara a placé 2025 sous le signe de la continuité du maintien de la solidité macroéconomique et de la poursuite des investissements dans les domaines portuaires, routiers, énergétiques et des télécommunications. A cet effet, le chef de l’Etat a annoncé la réhabilitation et l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny en vue de répondre à ses ambitions économiques et touristiques. En outre, la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, procédera, dans quelques mois, au lancement des vols long-courriers, sur Paris, Washington, New York, Londres et Genève.

En définitive, il ressort du message à la Nation du chef de l’Etat que l'embellie de l'économie ivoirienne se poursuit, portée par une gestion rigoureuse des finances publiques, des initiatives de développement durable et un environnement des affaires en constante amélioration. Les perspectives pour 2025 sont prometteuses, avec une croissance attendue de 7% et des efforts continus pour assurer la prospérité et le bien-être de la population.

Yves Kalou et Sogona Sidibé