Abidjan Border Forum  : L’engagement de la Côte d’Ivoire pour une gestion intégrée des frontières 

Abidjan Border Forum  : L’engagement de la Côte d’Ivoire pour une gestion intégrée des frontières 
Le directeur de cabinet de Beugré Mambé (à droite) et le secrétaire exécutif de la CNFCI Diakalidia Konaté veulent faire de  cette deuxième édition un succès (Ph DR) 

La Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) co-organise avec l’Union africaine, la 2e édition d’un forum international sur les frontières, dénommé « Abidjan Border Forum ». Elle se déroulera du 23 au 25 octobre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan. Le directeur de cabinet du Premier ministre, Karim Traoré, a donné, hier, mardi 10 septembre 2024, le ton du lancement officiel de cette activité, à l’auditorium de la Primature au Plateau. 
Le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire par ailleurs commissaire général « d’Abidjan Border Forum » Diakalidia Konaté, a souligné que la Côte d’Ivoire ambitionne de recevoir 5000 participants dans le cadre de ce conclave qui réunira les responsables en charge de la gestion des frontières de pays.
 Il a fait observer que ce rendez-vous qui fait d’Abidjan, la capitale des frontières d’Afrique, se tient tous les deux ans. L’édition de 2024   se tiendra autour du thème : « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ». Le commissaire général d’Abidjan Border Forum a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’Union Africaine et adressé des remerciements aux partenaires   relativement à l’organisation de cet évènement qui, à l’en croire, se présente comme une véritable plateforme d’échanges. Il a dévoilé le programme qui comprend une conférence inaugurale ; des panels et tables rondes de haut niveau ; des rencontres B to B. 
La conférence sur le thème principal « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité » sera prononcée par le Président de la Commission de l'Union africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat. Les inscriptions pour ce rendez-vous se feront via le site internet réalisé pour la circonstance. Il est revenu au responsable associé de la structure qui a réalisé ce site internet,  William’s Tabo, de présenter cet outil dans  toute sa  configuration. A sa suite,  le président du Comité scientifique, professeur Ousmane Zino, a présenté les grandes lignes de l’animation scientifique de ce rendez-vous panafricain des frontières. 
La représentante du président de la Commission de l'UA, Mme Joséphine Charlotte Mayuma Kala s’est félicitée de l’accompagnement que son institution apporte à la  Côte d’Ivoire dans le cadre de la sécurisation des frontières. Elle a émis le vœu  que  des solutions soient  trouvées un jour, aux conflits liés  aux problèmes frontaliers  sur le continent.   L’émissaire de l’UA s’est aussi réjouie de ce que la tenue de cette rencontre panafricaine  en terre ivoirienne coïncide avec un programme  intercontinental sur les questions frontalières développé par l’UA. Toute chose qui témoigne de la volonté de la  Côte d’Ivoire de se conformer aux  décisions des organes de décisions de l’institution.
En procédant au lancement officiel de cet évènement,  le collaborateur  du Premier Ministre, Karim Traoré, a insisté sur  l’engagement du gouvernement à réussir   la 2e  édition d’Abidjan Border Forum mais aussi, pour une gestion intégrée de la gestion des frontières.  Occasion pour lui de réitérer les remerciements du gouvernement à l’endroit des différents partenaires. 


Anzoumana Cissé