Vœux de nouvel an : Le message fort du Premier ministre aux Ivoiriens
Moments de prières et de partage. Hier, le Premier ministre Robert Beugré Mambé s'est rendu dans son village natal de Songon Abiaté pour prier avec les chefs Atchan, Akyé et leurs épouses en faveur de la paix en Côte d'Ivoire. Pendant plus d’une heure, le chef du gouvernement et ses parents ont prié pour le Président de la République, Alassane Ouattara, l’équipe gouvernementale et la Côte d'Ivoire. Ce, en présence du président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo, du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné, du ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba, du ministre-gouverneur Philippe Legré et du ministre délégué au sport, Adjé Silas Metch.
Ainsi, le Premier ministre a saisi l’occasion pour passer un message fort aux Ivoiriens en cette nouvelle année 2025. “Je tiens à remercier les chefs Atchans et Akyés soutenus par leurs épouses qui ont accepté de venir nous saluer et partager quelques moments de fraternité et de proximité à l’occasion des fêtes de fin d’année. L’occasion nous a été donnée d’aller ensemble à l’église pour prier afin que la paix et la cohésion s’amplifient dans notre pays ; consolident l’atmosphère paisible qui règne en Côte d'Ivoire et ouvrent de nouvelles perspectives pour le pays et pour les Ivoiriens”, a déclaré le chef du gouvernement.
Tout en soulignant que la journée a aussi été marquée par un partage de repas avec ses invités ainsi que des échanges de présents du premier citoyen ivoirien aux gardiens des us et coutumes Atchan et Akyé.
Aussi, les chefs en retour ont-ils fait des dons spécifiques au Premier ministre et à sa délégation. “Nous voulons exprimer toute la joie que procurent ces moments de proximité et de solidarité. Ensemble engagés dans le développement de ce pays, nous demandons à chacun d’apporter à ses voisins, à ses frères et sœurs et avec humilité tout ce que nous avons de plus noble, c'est-à -dire l’amour fraternel. Que la Côte d'Ivoire soit toujours en paix, que les Ivoiriens soient des frères et des sœurs et que nous nous tendons les mains les uns aux autres de manière à faire de notre pays, un pays respecté, un pays envié tel que le veut le Président de la République, Alassane Ouattara”, a-t-il invité les Ivoiriens à la culture de la paix et du vivre ensemble.
Le gouvernement, inscrit dans cette dynamique de concertation, de solidarité et de paix a ainsi répondu à la doléance des chefs Atchan et Akyé relative à la prolongation à un an du délai d'application du décret régissant les lotissements et l’attestation du droit coutumier (ADU). “Sur les orientations du Premier ministre, il a été convenu de donner encore un peu de délai à tous ceux qui détiennent aujourd’hui une attestation villageoise. Donc un délai supplémentaire a été donné qui étend à trois mois (de janvier à fin mars) la période pendant laquelle toutes les attestations qui sont délivrées à quelqu’un peuvent être reçues à tous les guichets du ministère de la Construction et peuvent être traitées”, a annoncé le ministre Bruno Nabagné Koné sous les applaudissements nourris. Tout en précisant qu’il n’a jamais été dit qu’une attestation déjà délivrée, signée par un chef, une attestation qui est authentique ne sera pas reçue quelle que soit la date. “Je vous assure que cette attestation sera reçue à nos bureaux et traitée”, a-t-il insisté.
Prenant la parole, le porte-parole des chefs, Nangui Thomas Mages, a remercié le gouvernement pour cette décision. Cependant, il a souhaité que les discussions se poursuivent afin que les réformes engagées dans le secteur du foncier profitent à tous et facilitent la vie aux uns et aux autres. Ce qui a été accepté par le Premier ministre.
Lacina Ouattara