Moronou : Ahoua N’doli Théophile engage les jeunes à être les ambassadeurs de la paix et de la cohésion

Moronou : Ahoua N’doli Théophile engage les jeunes à être les ambassadeurs de la paix et de la cohésion
L’IGE, Ahoua N’doli a mis en mission les jeunes du Moronou afin que le scrutin présidentiel soit apaisé dans la région (Ph Dr)

Le Moronou ne veut plus revivre les violences pré et postélectorales de 2020. Ainsi, en prélude du scrutin présidentiel d’octobre prochain, des actions sont initiées afin d’éviter les violences qui ont endeuillé, il y a cinq ans, plusieurs familles dans la région.  Justement, dans cette dynamique, s’est tenu, samedi 23 août dernier, sous l’égide de l’Inspecteur général d’Etat (IGE), Ahoua N’doli Théophile, le premier sommet régional des jeunes du Moronou pour la paix, le vivre ensemble et la non-violence, au foyer des jeunes de Bongouanou. Pour ce haut cadre et fils de la région, ce sommet œuvre de façon concrète à la consolidation de la paix, au renforcement de la cohésion sociale et à l’éradication des discours de haine dans le Moronou pour une élection présidentielle apaisée. Aux jeunes du Moronou venus nombreux prendre part à cette rencontre, Ahoua N’doli Théophile a dit que leur avenir doit être aujourd’hui leur priorité. « Aidez-nous à vous aider à avoir des emplois au lieu d’écouter les oiseaux de mauvais augure qui vous poussent à casser, à détruire. C’est dans un climat de paix que nous pouvons vous aider. Alors, chers jeunes, le moment est venu d’agir autrement dans le sens de nous éviter des conflits qui ne valent pas la peine à l’occasion des élections générales de cette année », a ajouté Ahoua N’doli Théophile. Non sans souligner que les jeunes du Moronou ne doivent plus jamais perdre de vue, dans leurs propos et actions, le contenu de la charte de non-violence qui a été signé et qui leur confère d’importantes responsabilités en vue de consolider durablement la paix et la cohésion sociale dans la région. Ensuite, il a demandé aux acteurs politiques, élus et cadres du Moronou, de saisir l’occasion de ce sommet pour taire leurs rancœurs et placer désormais la paix au centre de leurs actions. « Faisons-en sorte que toutes nos paroles et actions contribuent à préserver cette paix et à aider les fils et filles du Moronou à continuer à vivre ensemble, en frères et en sœurs », a vivement exhorté Ahoua N’doli Théophile.

Poursuivant, il a engagé les délégués départementaux du Conseil national de la jeunesse d’œuvrer pour des élections sans heurts dans le Moronou.  « Vous avez désormais une responsabilité particulière, celle d’aller vers vos camarades jeunes de tout bord, pour leur parler de paix, pour les exhorter, les encourager à des élections sans violence » a insisté Ahoua N’doli. De même, il a invité les membres du Bureau du comité de veille et d’alerte présentés à sillonner les villes et villages pour prêcher la bonne nouvelle de la paix. Enfin, l’IGE a félicité le comité d’organisation pour avoir initié, en amont de ce séminaire, une caravane de la paix qui a parcouru une vingtaine de localités   du Moronou.

 

Y. Sangaré