Parrainage citoyen : Le RHDP pulvérise tous les records

Un signal fort qui devrait faire réfléchir les potentiels adversaires du RHDP. Le parti au pouvoir, selon nos informations, a pulvérisé tous les records en matière de parrainage citoyen. Le parti d’Alassane Ouattara ne s’est pas contenté du seuil minimal de 1% de l’électorat requis dans 50% des régions : il est allé bien au-delà.
Certaines localités comme Anyama ont enregistré un taux atteignant 5%. C’est donc à juste titre que, samedi dernier, Amidou Sylla, coordonnateur principal du RHDP dans la cité de la cola, a salué la mobilisation exemplaire ayant permis de recueillir plus de 5 000 parrains, soit plus du double de l’objectif initial fixé à 2 % du corps électoral.
« Après les résultats obtenus – plus de 5 000 parrainages, soit environ 5 % de l’électorat – c’est une immense joie pour notre coordination. Nous visions initialement 1 à 2 %, et le fait d’avoir largement dépassé cet objectif démontre que les militants et militantes du RHDP adhèrent fortement à la candidature du Président Ouattara », s’est réjoui Amidou Sylla.
Nos sources indiquent que les autres régions ont, elles aussi, atteint au moins 2% du taux recommandé par le code électoral. Autre fait notable : l’opération s’est déroulée sur l’ensemble des 31 régions et les deux districts que comptent le pays.
« C’est une évidence. Nous au RHDP, nous ne pouvons pas nous contenter de 1% et de 50% des régions. Nous avons demandé au Président Ouattara d’être candidat. Par cette opération, nous voulons lui dire qu’il peut compter sur nous pour sa réélection au 1er tour », a confié au téléphone un cadre du parti présidentiel.
Selon nos informations, l’opération de parrainage aurait été bouclée entre le 8 et le 9 août. Le 29 juillet, Alassane Ouattara annonçait sa candidature à la présidentielle d'octobre dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux : « Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd'hui que j'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ». Il ajoutait : « Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m'autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet. Ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l'équipe que je mettrai en place. Nous pourrons consolider les acquis et nous continuer à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables ».
À peine cette annonce faite, les militants se sont immédiatement mobilisés pour réunir les parrainages nécessaires. Les regards sont désormais tournés vers le jour du dépôt officiel de sa candidature.
Thiery Latt