Déclaration-Edmond Clégbaza : " Pour ce qu’il fait pour la Côte d'Ivoire, Ouattara doit rester au pouvoir "

Déclaration-Edmond Clégbaza : " Pour ce qu’il fait pour la Côte d'Ivoire, Ouattara doit rester au pouvoir "
Pour Clégbaza, en 2025 encore, le Président Alassane Ouattara doit être au pouvoir pour le bonheur des Ivoiriens et pour le bien-être de la Côte d’Ivoire.

Quand on lit actuellement sur les réseaux sociaux, on a l’impression que les gens sont pressés de voir le Président Alassane Ouattara quitter le pouvoir. 
En dépit, de toutes les actions posées pour le bien des Ivoiriens, certains prennent le malin plaisir de dénigrer toutes les initiatives du chef de l’État. 
Mues par des considérations tribales et partisanes, ils affublent de tous les maux le premier des Ivoiriens. Ils vont même jusqu'à lui denier tout mérite sur les avancées indéniables que connaît notre pays. 
Ces derniers estiment que le Président de la République a endetté le pays au-delà du raisonnable pour accomplir toutes les prouesses réalisées par la Côte d'Ivoire, saluées par toute l’Afrique et le monde entier. 
Mais, comme on le dit chez nous :  "On se connaît en détail ". On a vu tout le monde gérer le pays. De mémoire d’Ivoirien, jamais un Président de la République n’a aussi impacté, en dehors du Président Félix Houphouët-Boigny,  la Côte d’Ivoire. 
Sous le Président Ouattara, le pays est en chantier. Le développement ne se limite pas seulement à  Abidjan. La Côte d'Ivoire entière bénéficie d’infrastructures. 
Il suffit seulement de faire un tour dans les différentes localités du pays pour se rendre compte du travail colossal accompli par le digne successeur de Félix Houphouët-Boigny. 
Dans le domaine de la formation, des universités sont en train de voir le jour. San Pedro, Man, Bondoukou, bientôt d’autres villes de la Côte d’Ivoire,  à l’instar de Korhogo, Daloa, Bouaké et Abidjan verront de grandes bâtisses sortiront de terre pour le bonheur des populations. 
Sans compter bien entendu de nouvelles écoles primaires, de nouveaux collèges et lycées construits dans tous le pays.

Au niveau de la santé,  après la réhabilitation et la construction de nouveaux CHR, ce sont de nouveaux CHU qui ont vu le jour,  comme celui d’Angré. La mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU) vient pour couronner la prise en charge sociale des Ivoiriens. 
Pour booster notre économie, l’État n’hésite pas à investir dans les routes, échangeurs et autres ponts. A cela, il faut ajouter l’extension du réseau électrique à tous les hameaux et villages de 500 habitants. Aujourd'hui,  le taux de couverture en électricité de Côte d'Ivoire s’élève à plus 80%. Un taux loin de ceux qu’on rencontre dans les autres pays en Afrique subsaharienne. 
Des faits palpables et visibles, sauf pour ceux qui refusent de voir.
Fort de toutes ces avancées, on ne peut que souhaiter une chose. Que cette transfiguration de notre pays perdure et continue. C'est pourquoi,  pour nous, le Président Alassane Ouattara doit continuer l’exceptionnel travail qu’il accomplit pour notre pays.  N’en déplaisent à tous ces oiseaux de mauvaise augure qui s’agitent dans l’ombre et qui ne peuvent rien apporter à la Côte d'Ivoire,  si ce n’est étaler leurs limites et leur incompétence, comme ils l’ont fait lorsqu’ils étaient aux commandes. 
Pour nous, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Président Alassane Ouattara doit poursuivre sur sa lancée, même si le souhait de certains est de le voir partir du pouvoir. 
En dehors de lui, nous ne voyons aucun prétendant au fauteuil présidentiel qui soit capable d’initier plusieurs chantiers à la fois et de les réaliser comme lui.
En 2025 encore, le Président Alassane Ouattara doit être au pouvoir pour le bonheur des Ivoiriens et pour le bien-être de la Côte d’Ivoire. 

Edmond Clégbaza 
Président de l’ONG "Chaîne d’Espoir "