Elections apaisées : Une ONG veut briser la méfiance entre les forces de défense et de sécurité et la population

« Renforcer la collaboration entre les forces de défense et de sécurité, les leaders communautaires, les associations de jeunes et de femmes pour des élections apaisées ». C’est autour de ce thème que va se dérouler la campagne nationale de sensibilisation pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, initiée par l’Ong « Rocher de Vie ». Le lancement officiel de cette initiative a été marqué par une conférence de presse animée par Moké Simon, président de l’Ong. C’était le mardi 6 mai 2025 à Koumassi.
En présence du commissaire Koffi Nangui Marius, coordonnateur national des comités consultatifs d’éthique de la police nationale, Moké Simon a souligné que ce programme s’inscrit dans la mission de sa structure qui est de consolider le tissu social. Il a expliqué que l’objectif de cette campagne est de renforcer la collaboration entre les forces de défense et de sécurité (Fds), les leaders communautaires et les associations de jeunes, des femmes et des personnes âgées, pour des élections apaisées. « A travers cette campagne nous voulons briser la méfiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité (Fds) », a-t-il confié.
Il a précisé qu’il s’agit de mieux expliquer le rôle des Fds aux populations et de convaincre les citoyens qu’ils ne doivent pas avoir peur d’elles, mais plutôt les aider dans leur mission. « C’est l’incompréhension qui crée la suspicion, la méfiance et les tensions » est convaincu Moké Simon.
Concrètement, de mai jusqu’au scrutin présidentiel d’octobre 2025, ce programme se déploiera dans les différentes régions du pays. Il s’articule autour de deux axes majeurs. A savoir, renforcer la confiance mutuelle entre les forces de sécurité, leaders communautaires et citoyens. Et mobiliser la jeunesse, les femmes et les personnes âgées autour de leur rôle clé dans la prévention des conflits.
Bien avant, le président de « Rocher de vie » a lancé un appel aux populations. Il a invité les jeunes à être des bâtisseurs de paix, à refuser d’être des instruments de violence, à ne pas se laisser manipuler pour des intérêts contraires à ceux de la nation. Il a exhorté les femmes à ne laisser personne utiliser leurs enfants comme instruments de violence et les cyber activistes et usagers des réseaux sociaux, à construire un pont entre les citoyens et non un champ de bataille. « En 2025, notre plus grande victoire ne sera pas seulement électorale, mais dans notre capacité à rester unis, quelles que soient nos différences », a déclaré Moké Simon. Il a invité chaque Ivoirien à être un artisan de paix. « Ne voyez pas les forces de défense et de sécurité comme vos ennemis, mais plutôt comme vos frères », a lancé le commissaire Koffi Nangui Marius, coordonnateur national des comités consultatifs d’éthique (Cce). Il a expliqué que le Cce est un cadre de rencontre et d’échanges entre la police et les populations dans toutes les villes. Il a salué cette initiative de l’ong « Rocher de vie », qui contribue à renforcer de collaboration et la confiance entre la population et les Fds.
YS