PDCI : La chasse aux sorcières fait rage

La liste des délégués limogés par le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) s’est allongée hier. Dans un communiqué signé du service communication du parti doyen, le successeur d'Aimé Henri Konan Bédié a procédé à la nomination de trois délégués intérimaires à savoir Bleu-Lainé Raymond, délégué communal de Man, nommé délégué intérimaire de la délégation départementale de Man 2, en remplacement de Siaba Antoine Constant; Daouda Fanny Kabako, délégué départemental de Madinani, nommé délégué intérimaire de la délégation départementale de Gbéléban, en remplacement de Traoré Abdoulaye et Diarrassouba Yaya, délégué communal de Kaniasso 1, nommé délégué intérimaire de la délégation départementale de Kaniasso 2, en remplacement de Fofana Djakaridja.
Ainsi, le cercle des délégués limogés s'est agrandi. Car, les trois délégués remplacés rejoignent quatre autres démis de leur fonction le 20 août dernier pour avoir demandé la réconciliation et la sauvegarde de leur formation politique. Il s’agit de Yao Kouamé Albert de Botro 3, Anoma Kouao Magloire de la commune d’Aboisso et Claude Emolo de Koumassi 2, tous membres du groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS-PDCI). Tous ces délégués sont accusés d’être proches du délégué de Dabakala, Jean-Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle d'octobre prochain, qui a également été démis de ses fonctions.
Le président du PDCI est décidé à arracher “le tabouret” de délégué à tous les responsables qui ne regardent pas dans la même direction que lui. Comme quoi, les responsables locaux du PDCI-RDA sont dans l’obligation d’épouser ses idées. Auquel cas, ils sont chassés de leurs postes et remplacés. Au PDCI version Thiam, le dialogue si cher au président Félix Houphouët-Boigny, fondateur du vieux parti, n’a plus de place. C'est la pensée unique qui y prévaut.
Lacina Ouattara