Présidentielle 2025 - Alassane Ouattara, candidat du RHDP : « Le samedi 25 octobre, votez pour la paix, la stabilité, le développement et la solidarité»
Devant une foule en liesse et au terme d’une parade exceptionnelle à travers la ville d'Abidjan, le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, a prononcé son discours de clôture de campagne à la Place de la République au Plateau. Entre fierté, reconnaissance et appel à l’unité, il a exhorté les Ivoiriens à aller voter massivement le 25 octobre prochain pour poursuivre la marche du développement et consolider la paix.
« C’est une véritable fierté de vous retrouver aujourd’hui. La parade à travers la ville, à laquelle la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, vous a accompagnés, a été tout simplement merveilleuse. Bravo ! Bravo pour votre mobilisation exceptionnelle !
Nous devons être fiers de notre campagne. Vous savez, on dit souvent : « les chiens aboient, mais la caravane passe. » Ne vous inquiétez pas : la caravane est déjà passée.
Je suis fier de vous. Fier de vous dire combien je vous apprécie, combien je crois en vous. Cette campagne a été apaisée, civilisée et ouverte. Elle nous conduira vers des élections démocratiques, dignes d’un grand peuple : le peuple ivoirien. Oui, cette campagne a été à l’image d’une grande Côte d’Ivoire, unie et fraternelle.
La Côte d’Ivoire est belle, n’est-ce pas ? Oui, elle est très belle ! Et nous devons rester unis et solidaires. Nous vous avons déjà présenté notre bilan. Mais surtout, vous le vivez au quotidien.
Depuis 2011, la Côte d’Ivoire va mieux — je dirais même qu’elle va bien. Mais nous voulons aller encore plus loin. Nous avons l’ambition de faire davantage pour notre pays.
Je veux saluer et féliciter toute l’équipe de campagne : le Vice-Président, le Président du Comité d’Orientation, le Premier Ministre, Directeur national de campagne, ainsi que toutes les directions — centrale, départementale et locale.
Je remercie également tous les militants et militantes du RHDP, et particulièrement les jeunes pour leur engagement, leur loyauté et leur détermination.
Je voudrais adresser un remerciement spécial à Fanta Gbê pour son soutien constant, malgré les difficultés. Merci du fond du cœur.
Mes chers amis,
Au cours de cette campagne, nous avons rappelé la trajectoire de notre pays. La Côte d’Ivoire a connu des épreuves, après la forte croissance des années 1960 à 1980. Puis, il y a eu des périodes difficiles, notamment entre 2000 et 2011.
Cette élection n’est donc pas une simple compétition politique. Nous avons redressé la Côte d’Ivoire, et depuis 2011, notre pays connaît une croissance remarquable. Cette dynamique doit continuer, au moins pour les cinq prochaines années, afin de rattraper les années perdues et de consolider la paix et la stabilité.
Ma candidature porte une seule ambition : bâtir une grande Côte d’Ivoire — une nation ambitieuse, solidaire, de paix, de travail et de fraternité. Je veux que vous, les jeunes, puissiez bénéficier des fruits de la prospérité nationale.
Êtes-vous d’accord pour la grande Côte d’Ivoire ? Travaillerez-vous pour la grande Côte d’Ivoire ? Oui ! C’est cette grande Côte d’Ivoire que nous voulons tous !
Mes chers compatriotes.
La campagne s’achève ce soir à minuit. Je vous demande d’être vigilants, de bien surveiller vos quartiers, car vous savez, les chiens peuvent toujours passer… Mais nous, nous devons être prêts à protéger la Côte d’Ivoire, notre belle nation. C’est pourquoi je vous invite à redoubler d’efforts et à aller voter massivement le samedi 25 octobre 2025.
N’y allez pas seuls : allez voter avec vos frères, vos sœurs, vos parents, vos grands-parents — toute la famille. Je compte sur chacun et chacune de vous. Le samedi 25 octobre, votez pour la paix, la stabilité, le développement et la solidarité.
Votez RHDP pour la paix ! Votez RHDP pour la stabilité ! Votez RHDP pour la prospérité ! Votez RHDP pour la grande Côte d’Ivoire !
Merci à tous. Que Dieu bénisse chacune et chacun de vous, et que Dieu bénisse la grande Côte d’Ivoire ! »
Propos recueillis par Junior Oulaï (Correspondant)
