Présidentielle 2025 : Bacongo rassure la mission conjointe de l’UA et la CEDEAO
À 72 heures du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, la Côte d’Ivoire continue de recevoir l’attention des partenaires régionaux et internationaux. Ce mercredi 22 octobre, une délégation de la Mission conjointe Union africaine–CEDEAO, conduite par l’ancien vice-président de la République fédérale du Nigeria, Yemi Osinbajo, a été reçue au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) par le secrétaire exécutif du parti, Cissé Bacongo. Cette rencontre, placée sous le signe de la transparence et du dialogue, visait à échanger sur le déroulement du processus électoral à quelques jours du vote.
S’exprimant à l’issue de la rencontre, Yemi Osinbajo a rappelé le mandat de la mission conjointe et les objectifs de son déploiement sur le terrain. « Il s’agit d’une mission conjointe de la CEDEAO et de l’Union africaine dont l’objectif est d’observer l’élection présidentielle de 2025. Nous souhaitons rencontrer l’ensemble des acteurs politiques impliqués dans le processus afin de nous assurer que tout se déroule dans le calme et la transparence », a-t-il expliqué.
Pour le chef de la délégation, ces consultations visent avant tout à favoriser un climat de confiance et de dialogue entre les différentes parties prenantes. « Ce travail nous permet d’encourager des échanges continus pour apaiser le climat politique. Nous avons déjà rencontré la Commission électorale indépendante (CEI) et poursuivons nos discussions avec le Conseil constitutionnel et d’autres institutions clés. Nous avons noté avec satisfaction la disponibilité et la coopération de tous les acteurs rencontrés », a ajouté M. Osinbajo.
Pour sa part, Cissé Bacongo a salué la présence de la mission conjointe, tout en réaffirmant l’attachement du RHDP à des élections libres, justes et transparentes. « C’est une mission forte de 200 observateurs qui sera déployée sur l’ensemble du territoire national. Comme en 2010, elle observera le déroulement de la campagne et du vote afin d’attester du respect des standards internationaux. Cela est extrêmement important pour nous », a-t-il indiqué.
Le secrétaire exécutif du parti au pouvoir a réitéré l’entière disponibilité du RHDP à coopérer avec la mission. « Au nom du Président de la République, candidat du RHDP, et du président du Directoire du parti, nous avons salué cette initiative et répondu à toutes les questions posées, notamment celles liées à la sécurité et au dialogue politique », a-t-il précisé. Abordant la question du dialogue, Cissé Bacongo a souligné les efforts constants du Président Alassane Ouattara en faveur de la concertation nationale. « Depuis l’arrivée du Président de la République à la tête du pays, cinq phases du dialogue politique ont eu lieu. C’est une situation inédite. Fidèle à l’esprit du Père fondateur, le Président Ouattara a fait du dialogue un instrument fort de sa gouvernance. Ce n’est pas un houphouëtisme de façade », a-t-il insisté. Le responsable du RHDP a ajouté que ce dialogue inclusif a également concerné les acteurs de la société civile, parfois proches de formations politiques, et qu’il a produit des résultats tangibles.
« Le dialogue est une quête permanente. Nous restons ouverts à la discussion avec nos frères et sœurs de l’opposition, mais sur des sujets essentiels pour le pays », a conclu Cissé Bacongo. Cette rencontre s’inscrit dans la série de consultations initiées par la mission conjointe UA–CEDEAO, qui multiplie les échanges avec les différentes parties prenantes du processus électoral.
Rahoul Sainfort