Présidentielle 2025 - Kandia Camara (Directrice centrale de campagne chargée des femmes) au président Ouattara : « Les femmes sont là pour vous réaffirmer leur fidélité ! »

Mesdames et Messieurs ;
C’est avec une profonde émotion que je m’adresse à vous, en ce lieu emblématique chargé d’histoire et de mémoire nationale, le stade Félix Houphouët-Boigny, qui porte l’illustre nom du Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
Excellence Monsieur le Président de la République, candidat du RHDP ;
Les femmes de Côte d’Ivoire vous saluent !
Madame la Première Dame,
Vos sœurs et vos filles vous saluent !
Monsieur le Vice-président et Madame,
Monsieur le Premier Ministre,
Distingués invités,
Les femmes de Côte d’Ivoire vous remercient pour votre présence distinguée.
Femmes de Côte d’Ivoire, vous toutes ici rassemblées, dans une ferveur populaire, je vous salue !
Femmes de Côte d’Ivoire, Vous toutes venues du District autonome d’Abidjan et de toutes les contrées de notre beau pays, je vous dis BRAVO et je vous demande de vous acclamer bien fort.
Merci, chères sœurs, d’avoir entendu notre appel, et de vous être mobilisées en si grand nombre, pour exprimer votre engagement total à notre candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara !
Merci, chères sœurs, d’avoir bravé la distance, le soleil et la pluie, pour venir témoigner votre confiance en notre candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara !
En ma qualité de Directrice centrale de campagne chargée des femmes et des associations féminines, je suis très heureuse et fière de notre forte mobilisation, témoignage éloquent, de ce que nous partageons un idéal commun : la victoire éclatante, et sans embage par Un Coup KO de notre candidat, le Président Alassane Ouattara !
Monsieur le Président de la République, candidat du RHDP;
Je voudrais, d’emblée, me faire le porte-voix de ces dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles, accourues de toutes les régions de Côte d’Ivoire, issues de toutes les confessions religieuses, et de toutes les couches sociales de notre pays, pour vous exprimer notre joie et notre reconnaissance, pour avoir accepté de faire le sacrifice de cinq années supplémentaires de votre vie, pour la paix, le rayonnement de la Côte d’Ivoire et le bonheur des ivoiriens et des ivoiriennes.
Face à notre demande pressante, une fois encore, vous ne vous êtes pas dérobé, Monsieur le Président.
Vous avez, en votre âme et conscience, répondu favorablement au souhait de la très grande majorité des femmes de notre pays, de vous voir porter la candidature du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Aujourd’hui, ces femmes, debout depuis les premières lueurs du jour, sont ici pour vous !
Aujourd’hui, ces femmes, dont certaines n’ont pas fermé l’œil de la nuit, sont ici pour vous !
Elles sont là, ces femmes, pour vous réaffirmer leur fidélité !
Elles sont là, ces femmes, pour vous témoigner leur loyauté et vous exprimer leur infinie gratitude !
Oui, nous sommes ici, nous femmes de Côte d’Ivoire, dans la diversité, Monsieur le Président de la République, pour adresser un message fort à votre cœur de père et de bâtisseur : vous ne nous avez jamais abandonnées, et jamais, nous allons vous abandonner Monsieur le Président !
Nous sommes ici, nous femmes de Côte d’Ivoire, Monsieur le Président de la République, pour vous déclarer ceci : vous ne nous avez jamais laissé tomber, et jamais, nous ne vous laisserons tomber !
Parce que nous savons ce que vous avez fait pour nous ;
Nous savons ce que vous avez transformé dans nos vies ;
Nous savons ce que vous avez fait de la Côte d’Ivoire ;
Nous savons ce que vous avez construit pour notre avenir, et celui de nos enfants.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Vous avez fait pour la femme ivoirienne, ce qu’aucun autre n’avait osé faire ces trente dernières années !
Vous avez cru en son potentiel, valorisé son intelligence, protégé sa dignité, développer son self-estime ou sa confiance en soi, et ouvert les portes des hautes responsabilités publiques à tant d’entre elles.
C’est pourquoi, en ce jour mémorable, ces femmes debout, fières et reconnaissantes, vous disent d’une seule voix : « Nous serons toujours à vos côtés Monsieur le Président, pour l’édification, la continuité, la paix, la stabilité et la prospérité de notre Grande Nation. »
Merci Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara.
Monsieur le Président, vos sœurs Atchans vous disent nansi, nansi, nansi oh,
Vos sœurs Bétés vous disent ayoka ka,
Vos sœurs Akans vous disent Mo oh mo,
Vos sœurs Gouros vous disent Ibô Ibô,
Vos sœurs Malinkés vous disent Initché.
Femmes de Côte d’Ivoire,
Mes chères sœurs,
Vous avez raison de porter votre choix sur le candidat Alassane Ouattara !
Depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays en 2011, le Président Alassane Ouattara n’a de cesse d’œuvrer pour l’émancipation, la protection et la promotion des femmes à tous les niveaux de la société.
Sous son leadership éclairé, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif juridique et institutionnel moderne, inclusif et protecteur des droits de la femme.
Ainsi, la Constitution du 8 novembre 2016, prescrit notamment que l’État et les collectivités publiques assurent la promotion, le développement et la protection de la femme, notamment à travers l’égalité entre l’homme et la femme sur le marché de l’emploi.
Grâce au Président Alassane Ouattara, la femme hérite de la terre.
Grâce au Président Alassane Ouattara, les femmes et les hommes sont égaux dans le mariage.
Grâce au Président Alassane Ouattara, un quota minimum de 30 % de femmes est imposé à toutes les listes des candidats aux différentes élections.
Avec le Président Alassane Ouattara, l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, ce qui permet à toutes les filles d’avoir accès à l’éducation et contribue à lutter contre les mariages précoces.
Aussi, grâce à lui, plusieurs lois ont été prises pour garantir la protection des femmes, et lutter contre toutes formes de violence basées sur le genre.
Toutes ces réformes engagées au bénéfice des femmes, traduisent la volonté résolue du Président Alassane Ouattara de bâtir une société plus équitable, plus humaine et plus respectueuse de la dignité de la femme.
Femmes de Côte d’Ivoire,
Mes chères sœurs,
Sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, la participation des femmes à la gouvernance nationale a atteint un niveau historique jamais égalé dans notre pays.
Grâce au Président Alassane Ouattara, de nombreuses femmes, dont les compétences sont avérées, occupent aujourd’hui de très hautes fonctions au niveau de l’État.
C’est sous le leadership du Président Alassane Ouattara, que pour la première fois, une femme occupe le poste de Grande Chancelière de l’Ordre National, quand une autre accède à la tête d’une chambre parlementaire en Côte d’Ivoire, le Sénat.
Le Président Alassane Ouattara est le premier à avoir nommé des femmes à la tête de ministères stratégiques dans notre pays :
- la première Femme Ministre d’Etat,
- la première Femme Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères ;
- La première Femme Ministre de l’Éducation Nationale du préscolaire au secondaire ;
- La première Femme Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
- La première Femme Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
- La première Femme Ministre de la Santé ;
- La première Femme Ministre de l’Économie et des Finances ;
- La première Femme Ministre du Plan et du Développement ;
- La première Femme Ministre de la Fonction Publique ;
- La première Femme Ministre de la Justice.
- La première Femme au poste de Ministre-Gouverneur
Le Président Alassane Ouattara est le premier à avoir élevé une femme au grade de Général de brigade en Côte d’Ivoire.
Le Président Alassane Ouattara est le premier à avoir offert l’opportunité aux filles d’intégrer l’École Militaire Préparatoire et Technique (EMPT) de Bingerville en Côte d’Ivoire.
Qui dit mieux
Femmes de Côte d’Ivoire,
Mes chères sœurs,
A côté de toutes ces nominations, le Président Alassane Ouattara a fait du bien-être des femmes une priorité absolue.
Le Programme Social du Gouvernement (PSGouv), à travers les Filets Sociaux Productifs, a permis à des centaines de milliers de ménages de bénéficier chaque mois d’appuis financiers.
Le Programme DICEFA doté d’une enveloppe de près de 30 milliards de francs CFA, traduit la volonté du Président Alassane Ouattara de renforcer les capacités économiques des femmes, et de promouvoir leur autonomisation durable.
En plus de la politique audacieuse et inclusive menée en faveur des femmes, il faut nous rendre à l’évidence : l’ampleur de la transformation de notre pays opérée par le Président Alassane Ouattara est historique !
En quatorze années d’action résolue, la Côte d’Ivoire a posé des bases solides pour un développement durable et inclusif.
L’eau et l’électricité atteignent aujourd’hui les localités les plus reculées de notre pays, signe d’un État qui agit pour tous ses enfants.
Les écoles primaires, collèges et lycées, y compris les lycées de jeunes filles avec internat et les universités se multiplient partout sur le territoire national, offrant à notre jeunesse les clés de son avenir.
Le système de santé a retrouvé un nouvel élan : construction et réhabilitation de centres hospitaliers universitaires (CHU), dont celui d’Abobo, avec plus de 600 lits, d’hôpitaux régionaux, de centres de santé de proximité. Modernisation des plateaux techniques, et recrutement massif de personnel médical.
Tout un ensemble d’infrastructures, composées de routes, d’autoroutes, de ponts, de tunnel, d’échangeurs, de zones industrielles, sans oublier le métro d’Abidjan redessinent le territoire national, facilitent la mobilité, stimulent le commerce et renforcent l’attractivité économique de notre pays.
Nous, femmes de Côte d’Ivoire, sommes les premières bénéficiaires de ces avancées exceptionnelles !
Au sein des foyers, sur les marchés, dans les champs, les entreprises, les services publics, nous ressentons chaque jour les effets concrets de cette politique de progrès, et gagnons en autonomie, et en pouvoir d’action.
Nous devons donc nous convaincre d’une chose, chères femmes de Côte d’Ivoire, mes chères sœurs : le Président Alassane Ouattara est le seul candidat qui puisse apporter à notre pays la prospérité, et au peuple ivoirien le bonheur qu’il mérite !
Femmes de Côte d’Ivoire,
Mes chères sœurs,
Je voudrais, à présent, marquer un temps pour m’adresser à une femme d’exception, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire.
Madame la Première Dame,
Les femmes de Côte d’Ivoire voudraient vous saluer, et vous adresser leurs sincères remerciements pour votre engagement constant aux côtés de votre bien-aimé époux, ainsi que, pour votre humanisme exemplaire et votre dévouement inlassable à leur cause et celle de leurs enfants.
Depuis plusieurs décennies, en effet, vous contribuez à la construction et à la mise en œuvre du projet de société du Président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire.
Votre combat pour l’autonomisation de la femme, constitue un axe stratégique de la vision que vous portez aux côtés de votre époux, à travers la « Fondation Children of Africa » et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), dont environ 450.000 femmes sont bénéficiaires et permettant à plus de deux millions deux-cent milles femmes de sortir de la précarité.
Madame la Première Dame, les femmes de Côte d’Ivoire ici réunies vous disent infiniment merci et voudraient vous témoigner toute leur affection et leur attachement !
Femmes de Côte d’Ivoire,
Mes chères sœurs,
Le samedi 25 octobre 2025, nous avons rendez-vous avec l’histoire de la Côte d’Ivoire !
Le samedi 25 octobre 2025, nous avons rendez-vous avec le présent et le futur de notre Nation !
L’heure est venue aujourd’hui de transformer notre reconnaissance en action, notre conviction en victoire.
Agissons ensemble, avec le Président Alassane Ouattara, pour faire de la Côte d’Ivoire, une Grande Nation !
Je vous invite donc, à vous mobiliser massivement, dans chaque commune, dans chaque village, dans chaque hameau, dans chaque foyer, pour assurer au Président Alassane Ouattara une victoire éclatante, franche et légitime dès le premier tour, par un Coup KO !
Vive les femmes de Côte d’Ivoire !
Vive le Président Alassane Ouattara !
Vive une grande Côte d’Ivoire, apaisée, unie, prospère et solidaire !
Je vous remercie.