Interview-Ouattara Dramane dit O.D (Coordonnateur principal RHDP Plateau) : « Nous allons conquérir le Plateau pour Alassane Ouattara »
Secrétaire national du RHDP chargé des militants de l’extérieur (SNME), Ouattara Dramane dit O.D est aussi le coordonnateur principal de ce parti dans la commune du Plateau. Fraîchement investi, il dévoile ses ambitions et réitère son engagement d’œuvrer, avec les houphouëtistes du Plateau, à la victoire du Président Alassane Ouattara, s’il est candidat, à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le Patriote : Vous avez été investi il y a quelques jours, coordonnateur principal RHDP du Plateau. Comment mesurez-vous la responsabilité de cette charge ?
Ouattara Dramane : D’entrée, je voudrais réitérer ma profonde gratitude à la haute hiérarchie du Parti avec à sa tête Son Excellence Alassane Ouattara, pour cette confiance encore une fois placée en ma personne. C’est une nomination qui symbolise la reconnaissance de mon militantisme. Au-delà de tout, ce sont tous les militants de la belle commune du Plateau qui sont ainsi honorés. J’en mesure pleinement l’importance. Toutefois, il est important de rajouter qu’il s’agit pour nous, d’une continuité puisque nous étions précédemment secrétaire départemental au Plateau.
L.P. : Le RHDP peine à s’imposer au Plateau. Comment comptez-vous agir pour inverser la tendance ?
O.D. : Il est bon de situer les choses dans leur contexte. Le RHDP au Plateau a souffert de sa désunion et de certains facteurs qu’il ne me convient pas de présenter ici. Ce qu’il est utile de retenir est que nous en avons tiré des leçons. C’est plus que soudés et unis que nous entendons relever les défis futurs qui nous attendent. Nous sommes donc méthodiquement à la tâche pour inverser la donne lors des prochaines joutes électorales. La Direction du Parti nous a fait confiance et nous devons la mériter. Nous allons nous battre et conquérir le Plateau pour Alassane Ouattara.
L.P. : Votre premier challenge, on l’imagine, sera la révision de la liste électorale. Où en êtes-vous avec les préparatifs de cette activité primordiale ?
O.D. : C’est la mission immédiate qui nous a été confiée. Nous avons commencé à préparer la révision de la liste électorale conformément aux instructions de la hiérarchie du Parti, en axant notre démarche vers les primo-votants. Le weekend dernier d’ailleurs, nous nous sommes attelés à recenser nos militants afin de les inscrire sur la plate-forme E-militant et nous en avons fait de même pour nos primo-votants. Nous sommes optimistes quant aux différents quotas qui nous ont été définis par le parti.
L.P. : Lors de votre investiture vous avez pris l’engagement de faire triompher le Président Ouattara en 2025. Cela voudrait dire que vous êtes pour sa candidature en 2025 ?
O.D. : Le Président ADO est le candidat naturel du RHDP. Notre conviction est qu’il est indéniablement le meilleur pour garantir la victoire de notre parti. Mais, il est surtout le rempart idéal pour protéger la Côte d’Ivoire face aux défis de développement du pays ainsi qu’aux enjeux sécuritaires de la sous-région. Son bilan inattaquable, son charisme et surtout son leadership sont nos principaux atouts. En tout état de cause, je crois fermement qu’Alassane Ouattara est une chance pour le Parti. Et c’est à juste titre que notre slogan ici est : « au Plateau en 2025, c’est ADO on connaît ».
L.P. : Par le passé, le RHDP avait des clans au Plateau. Quelle est la situation aujourd’hui ?
O.D. : Comme je vous l’ai dit d’entrée, le rassemblement, l’union et la discipline sont de mise aujourd’hui dans les rangs du RHDP plateau. Il ne subsiste aucun clan. Et si vous avez suivi, lors de la cérémonie de mon investiture, j’ai eu à dire que dans le bureau de la Coordination, des personnes proches de mon jeune frère Fabrice Sawegnon, avec qui nous nous disputions les mêmes ambitions, y sont présents. D’ailleurs, lui et certains de ses conseillers constituent les personnes ressources de la Coordination. C’est ensemble que nous allons œuvrer à la victoire du RHDP ici au Plateau en 2025. Cela, on le doit au Président Alassane Ouattara.
L.P. : Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour préparer et remporter les scrutins locaux ?
O.D. : Réussir la mobilisation de nos militants tant pour la révision de la liste électorale que pour la journée électorale. C’est le plus grand défi. Mais, chaque chose en son temps. Pour le moment, nous sommes entièrement consacrés à la réélection du Président Alassane Ouattara.
L.P. : On vous sait à cheval sur plusieurs fronts en ce qui concerne le parti, à quoi doit-on s’attendre pour les jours à venir notamment avec la diaspora ?
O.D. : Dans mes fonctions de Secrétaire national chargé des militants de l’extérieur (SNME), je serai à Paris dans quelques jours à la rencontre des militants. J’aurai à cet effet, l’occasion de lancer un message à l’ensemble des Délégués extérieur pays et des militants sur trois (3) points notamment, les enjeux de la révision de la liste électorale pour laquelle des objectifs ont été fixés à chaque délégation, donner des précisions quant à l’élection des présidents et présidentes UJ-RHDP et UF-RHDP dans la diaspora et appeler à la mobilisation et à la vigilance constantes, surtout que nous rentrons dans une année électorale.
Réalisée par Charles Sanga