Présidentielle 2025 : Le RHDP dénonce les basses manœuvres de l’opposition contre la CEI

Le RHDP est focus sur la suite du processus électoral. Et il n’entend pas se laisser distraire. Face à la presse hier à la rue Lepic dans le cadre des « rendez-vous du RHDP », Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du parti au pouvoir, s’est voulu plus que clair. « Nous invitons nos militants à consulter la liste provisoire pour s’assurer de leur présence sur cette liste », a-t-il recommandé. Pour lui, c’est ce à quoi le RHDP s’attelle actuellement. Il a aussi invité l’opposition à saisir cette occasion qu’il présente comme un audit populaire pour faire part de ses observations. « C’est là qu’ils sont attendus », a-t-il insisté.
Pour lui, les autres sujets évoqués ne sont que de la pure diversion. « Le contentieux est un moment privilégié pour contribuer au toilettage de la liste électorale provisoire. C’est un exercice important. La liste soulève des fantasmes du côté de l’opposition. Ils font des récriminations. Ils accusent. Ils menacent parce que selon eux, la liste électorale serait le berceau d'un vaste programme de fraude. Selon eux, de nombreux non Ivoiriens seraient sur la liste. C’est le moment d’agir. Car le contentieux est audit populaire », a-t-il indiqué.
Au regard de l'agenda, a-t-il relevé, une nouvelle révision de la liste électorale chamboulerait le calendrier. C’est pourquoi il s’interroge sur la volonté de l’opposition d’exiger une autre révision avant la présidentielle.
Pour lui, cette obsession de l’opposition est suspecte. « Le dialogue a déjà été fait. Le processus est totalement inclusif. Rien n'a été fait contre ou sans l'avis de l'opposition. Ce qu'elle recherche, est autre chose. En réalité l'opposition cherche un moyen de faire dérailler le processus », a ajouté le porte-parole principal du RHDP. C’est à juste titre que, selon lui, le RHDP est vigilant pour ne pas laisser tomber le pays dans les mains d’amateurs. « Le RHDP est composé de vieux briscards de la politique qui forment avec les jeunes, une équipe redoutable. Les résultats des dernières élections suscitent la peur de nos adversaires. Alassane Ouattara sera investi bientôt », a-t-il annoncé.
Pour les mois à venir, il a annoncé une tournée nationale du 3 au 21 avril prochain. Une tournée nationale qui permettra de mobiliser les militants, de préparer et mieux outiller les troupes pour la présidentielle.
La seconde activité, annoncée au mois de mai, sera l’organisation du 2e congrès ordinaire du parti pour consolider la cohésion des militants du RHDP autour de leur grand chef. Selon lui, le RHDP n’est pas responsable de l’absence de Laurent Gbagbo, Blé Goudé ou Guillaume Soro sur la liste provisoire. « Nous devons être clair. Le RHDP ne peut pas se substituer aux organes chargés d'organiser des élections. En 2000, Laurent Gbagbo est allé à une élection où les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié n’ont pas été autorisés à participer. Le ciel n’est pas tombé sur nos têtes », a-t-il rappelé. Kobenan Kouassi Adjoumani a aussi fait savoir que ceux qui parlent de retrait du nom d’Alassane Ouattara sur la liste électorale sont des rêveurs. « ADO est inscrit sur la liste électorale. Qui peut l’enlever ? Il est déjà candidat depuis. Le nom du Président Ouattara est inscrit en marbre sur la liste électorale », a ajouté le porte-parole du RHDP.
Porte-parole adjoint du parti, Mamadou Touré a rappelé que dans un processus électoral, tous les citoyens sont égaux. « Il n'y a pas de privilège. Le RHDP ne choisit pas ses adversaires. Chacun choisit son candidat et l'institution chargé de gérer la question tranche et dresse la liste de ceux qui remplissent les conditions pour aller à la compétition. Nous ne voyons pas quel candidat peut inquiéter le candidat du RHDP. L’opposition manque de sérénité alors que le match n'a même pas encore commencé », a-t-il mentionné.
Le ministre Konaté Kalil a dénoncé les procès qui sont faits relativement à certains projets, relativement aux accusations de surfacturation. Il a rappelé que pour tout projet, il y a ce que les experts appellent l'enveloppe confidentielle. Et que pour le projet incriminé, cette enveloppe confidentielle était de 130 milliards de FCFA. « Nous n'avons pas encore atteint les 130 milliards », a-t-il révélé.
Thiery Latt