Présidentielle 2025 - Patrick Achi (représentant le candidat du RHDP) face au Patronat : « Alassane Ouattara va faire du secteur privé un allié, un véritable complice »
Dans sa vision de bâtir une grande Côte d’Ivoire solidaire et ambitieuse, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, veut rendre au secteur privé sa place. Celle d’en faire le fer de lance de l’économie pour créer de la richesse et de l’emploi. Représentant le candidat, ce mercredi 22 octobre 2025 à la tribune d’échange de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECGI) « Face au Patronat » à la Maison de l’Entreprise au Plateau, Patrick Achi l’a clairement exprimé. « Le Président Alassane Ouattara veut un secteur privé fort. Il va faire du privé un allié, un véritable complice. On ne peut pas tout faire sans le secteur privé. Il faut une co-gestion, un co-financement, une co-responsabilité », a-t-il indiqué prenant pour appui le projet de société du candidat du RHDP.
Avec pour ambition de bâtir une nation agricole, industrielle et compétitive avec un secteur privé dynamique, ce programme décline quatre priorités stratégiques, à savoir, un capital humain de qualité orienté vers les besoins du secteur privé ; des infrastructures industrielles et énergétiques compétitives et pôles économiques régionaux ; une modernisation agricole et une industrialisation accélérée ; et un soutien direct aux entreprise nationales et accès au financement et aux marchés.
Ce projet de société, selon le ministre d’Etat, conseiller spécial à la Présidence, verra la mise en œuvre véritable des Champions nationaux. A l’en croire, les entreprises retenues dans différents secteurs d’activités pour les deux projets qui constituent ce volet, à savoir, le projet PEPITE pour les PME-PMI et le projet des Champions nationaux pour les grandes entreprises, seront présentées dans les semaines à venir.
Sur la question du financement des PME, Patrick Achi a fait savoir que l’accompagnement de l’Etat aux PME concernant l’accès au financement sera beaucoup plus accéléré avec le renforcement des mécanismes mis en place par le GUCE-PME et la Société de garantie de financement des PME.
Concernant la politique fiscale, le représentant du candidat du RHDP a noté le renforcement de digitalisation des systèmes fiscaux en vue d’améliorer la collecte des ressources. Il a ajouté qu’un accent sera mis sur la facilitation aux marchés internationaux, aux financements pour les entreprises informelles afin qu’elles puissent contribuer aux impôts.
Sur la question des entreprises ivoiriennes qui rencontrent des difficultés à s’installer dans d’autres pays, Patrick Achi a donné la vision de son candidat. « Nous allons simplement appliquer la règle de la réciprocité. Si on a des accords, on doit les respecter. Le président est tolérant, mais il estime que les jeux doivent être faits dans les règles. Je peux vous rassurer sur cela », a-t-il déclaré.
Sogona Sidibé