Présidentielle 2025 : Une soixantaine de candidatures enregistrées

Ils sont nombreux les citoyens qui aspirent à présider aux destinées de la Côte d'Ivoire. Ouverte le 25 juillet dernier, la période du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle d'octobre prochain a vu défiler une soixantaine de candidats à la Commission électorale indépendante. Portés par leur ambition présidentielle, ces candidats ont animé la scène politique durant un mois. Depuis le petit écran, les Ivoiriens ont assisté au ballet de ceux qui veulent diriger la Côte d'Ivoire pour les cinq prochaines années. Le président sortant, Alassane Ouattara, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI)Tidjane Thiam et le président du Parti des peuples africains (PPA-CI), Laurent Gbagbo (absents de la liste électorale), l’ex-Première dame Simone Ehivet, Jean-Louis Billon, Assalé Tiémoko, Toh Bi Vincent, Pascal Affi N'guessan, Henriette Lago pour les plus connus et aussi des noms qui sont totalement inconnus du peuple ont fait acte de candidature. Chacun est venu avec ses arguments et les motivations de son acte. Chaque jour, les commissaires ont donc enregistré les dossiers dans le respect des textes.
Le moins que l’on puisse écrire, c'est que parmi les candidats, il y a ceux dont les candidatures sont jugées sérieuses et des inconnus notoires qui se sont rendus dans les locaux de la Commission électorale indépendante avec leurs dossiers sous les aisselles. Ainsi, des Ivoiriens n’ont pas hésité à parler de comédie devant ce qu'ils ont qualifié de candidatures fantaisistes. Car, selon les rumeurs, certains dossiers ne comportaient pas les pièces requises. Cependant, la Commission électorale indépendante conformément au code électoral a enregistré toutes les personnes qui se sont présentées dans ses locaux.
Les dossiers étaient-ils complets ? Les personnes qui ont fait le déplacement à la CEI ont-elles payé la caution de 50 millions à la caisse de dépôt et de consignation? Ont-elles les parrainages nécessaires ? Les interrogations n’ont pas manqué devant l’allure de certains candidats. Pour bon nombre de citoyens, le spectacle n’était pas digne de la Côte d'Ivoire, le pays moteur de la sous-région ouest-africaine. Car, on a vu des personnes mal fagotées au pupitre de la CEI déclarant leur intention de gouverner le pays aujourd'hui respecté dans le monde. La fonction de président de la République est suprême. Ceux qui désirent briguer un mandat doivent absolument avoir une image présentable. C'est pourquoi, des voix s’élèvent pour exiger des lois en vue de contrer les candidatures jugées fantaisistes. En attendant, le soin est laissé au Conseil Constitutionnel de juger la conformité des dossiers à la Constitution. Désormais tous les regards sont tournés vers l’institution dirigée par la magistrate Chantal Nanaba Camara qui examinera les différents dossiers en vue d’arrêter la liste définitive des candidats dans quelques semaines.
Lacina Ouattara