Présidentielle 2025 : Man se refait une beauté avant l’arrivée du candidat du RHDP

Présidentielle 2025 : Man se refait une beauté avant l’arrivée du candidat du RHDP
Le chapiteau géant est fin prêt pour la rencontre du président et les populations

À quelques jours de la visite du Président de la République Alassane Ouattara, la ville de Man est en pleine effervescence. Dans le cadre de la campagne présidentielle, le chef de l’État s’apprête à rencontrer les populations de la capitale du Tonkpi. Déjà, la cité des 18 Montagnes revêt ses plus beaux atouts. Les agents de la salubrité sont à pied d’œuvre pour offrir un éclat particulier à la ville. Les nids-de-poule disparaissent peu à peu, remplacés par du bitume flambant neuf. Les axes en attente de première couche sont en pleine réhabilitation. Partout, la ville scintille, resplendit et se prépare à briller de mille feux. Même les stèles et monuments emblématiques bénéficient d’un toilettage complet. Les lampadaires s’allument à nouveau, les axes prioritaires se parent de décorations, et chacun, à son niveau, met la main à la pâte. 

Cette mobilisation générale traduit l’attente immense que suscite cette visite présidentielle. Les populations espèrent non seulement un message fort de développement, mais aussi des annonces porteuses d’espoir pour l’avenir de Man et de toute la région. Depuis plusieurs jours, jeunesse, autorités locales et cadres se mobilisent pour faire de ce retour de « l’enfant du Tonkpi » un moment historique.

Selon les estimations, ce sont près de 1 500 à 2 000 invités officiels qui sont attendus, mais la foule pourrait se compter en plusieurs milliers de personnes. Parmi les initiatives notables, celle de M. Fofana Losseni, cadre de Man et régisseur à la mairie, qui a mobilisé à lui seul plus de 1 000 motos pour participer à l’accueil du chef de l’État. Au total, plus de 2 000 jeunes à moto formeront un cortège destiné à exprimer leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara.

À la place de la Paix, où se tiendra la rencontre avec les populations, le gigantesque chapiteau est déjà prêt à accueillir plus de 2 000 personnes, parmi lesquelles des leaders d’opinion, cadres, élus et chefs coutumiers. À la mairie, tout est fin prêt, à quelques détails près, pour accueillir le premier des Ivoiriens.

Le maire de Man, Aboubakar Fofana, a donné des instructions fermes pour que toutes les artères principales soient rénovées et que la ville reflète l’image d’une cité moderne et accueillante. Les stèles de Manleu, du Guegonkpi, ou encore la rue Amadou Gon Coulibaly et sa stèle ont reçu une nouvelle couche de peinture. L’axe Sari-Gbepleu, qui attendait son bitume depuis plusieurs années, est enfin en cours d’asphaltage. Dans les ‘’grins’’, les quartiers et les lieux de rassemblement, l’impatience est palpable : « Est-ce qu’il va venir même ? Est-ce qu’on va le voir ? En tout cas, on veut le rencontrer », entend-on un peu partout.

Pour ce qui est de la mobilisation, tout Man est prêt : cadres, élus, jeunes et populations ne parlent plus que de la date du 21 octobre. « Le 21 octobre marquera une autre page de l’histoire, non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais surtout pour Man. Nous allons démontrer à la face du monde que le Tonkpi aime ADO. Man est chez lui et nous voulons continuer avec lui », a déclaré le maire Aboubakar Fofana.

Entre nettoyage, décorations et ambiance festive, Man se prépare à vivre des heures mémorables. Femmes, jeunes, autorités et forces vives sont à pied d’œuvre pour faire de cette visite présidentielle un événement historique, placé sous le signe de la fierté et de la reconnaissance.

Junior Oulaï (Correspondant)