Recherche scientifique : Le Fonsti présente les résultats de quelques projets financés

Recherche scientifique : Le Fonsti présente les résultats de quelques projets financés
Le Fonsti a partagé avec le monde scientifique, la société civile et le secteur privé les résultats de quelque recherches financées. (Ph DR)

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) passe à une autre étape dans le financement de la recherche scientifique et l’innovation en Côte d’Ivoire. Celle de la valorisation des projets financés. A cet effet, le jeudi 20 février 2025, a eu lieu au siège de l’institution, à Cocody-Angré, la présentation des résultats de certains projets financés.  L’objectif de cette démarche, a expliqué Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du FONSTI, est clair : faire en sorte que les découvertes issues de la recherche ne restent pas confinées dans les laboratoires, mais contribuent activement au progrès économique, culturel et social de la Côte d’Ivoire. « La recherche ne saurait se limiter à la production de publications scientifiques ; elle doit être un levier stratégique pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi le FONSTI met un point d’honneur à encourager la transformation des résultats de recherche en applications concrètes, en aidant au transfert vers les secteurs clés de notre économie et en favorisant leur exploitation par les acteurs socio-économiques », a-t-il indiqué, appelant de ce fait le secteur privé à s’approprier les résultats présentés pour une valorisation économique.

Les résultats de cinq projets ont été présentés ce jour dont celui de Dr Doué Ginette Gladys épse Boadou, enseignante-chercheure à l’Université Félix Houphouët-Boigny Ufr Bio-Sciences. Dans son projet intitulé « Transformation de légumineuses locales cultivées pour la formulation de ‘’viandes végétales’’ à valeur nutritionnelle ajoutée dans une approche de lutte durable contre la malnutrition infantile (Valegum-CI) », elle s’est intéressée aux légumineuses qui sont des végétaux riches en protéines. Sa recherche permet de fournir des protéines produites à partir des végétaux, pas trop chères, comparées aux protéines animales pour que la population puisse avoir un meilleur accès à des protéines de qualité.

Dr Ekou Paul Arnaud, conseiller juridique, s’est penché sur la conduite en Côte d’Ivoire. Il a produit un guide juridique en ligne pour les usagers de la route. Il s’agit de donner aux usagers de la route les moyens d’améliorer durablement leur connaissance du code de la route afin de leur permettre de mieux apprécier leurs responsabilités.

Dr Magloire Yapi de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro s’est quant à lui penché sur  « la production et utilisation des pellets à base de plantes tannifères locales pour le contrôle des parasitoses gastro-intestinales chez les ovins : une alternative aux anthelminthiques de synthèse ». Ce projet a permis de trouver un complément alimentaire pour la protection des ovins. Concrètement, cela permettra de protéger les ovins contre des parasites mortels. Un projet très utile dans l’élevage. 

Au nom du directeur général de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Bamba Aboudramane s’est réjoui de la communication faite des résultats obtenus à l’issue de l'exécution des projets de recherche financés par le Fonsti.  Question de redevabilité, il est important, a-t-il souligné, d’informer sur les résultats des recherches effectués.

DM