Build Expo 2025 : Bruno Koné encourage l’utilisation des matériaux locaux

La première édition du Salon International du Bâtiment, de la Construction, de la Décoration et des Technologies (Build Expo 2025) a ouvert ses portes, le 18 juin 2025 au parc des expositions d’Abidjan.
Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, s’est réjoui de la tenue de ce salon, dans un contexte où la Côte d'Ivoire est confrontée à un important déficit de logements, dû à une urbanisation rapide et à l'évolution des pratiques de construction. Par ailleurs le ministre a souligné la nécessité d'accroître la production locale de matériaux de construction pour renforcer la souveraineté et créer des emplois. « Pourquoi importer massivement des matériaux alors que nous pouvons les fabriquer ici ? Nous devons donc encourager l’installation d’unités industrielles dans notre pays », a-t-il indiqué.
Selon lui, pour atteindre cet objectif de production locale, il faut une coopération régionale pour une industrialisation intelligente. « Je tiens à souligner la nécessité de mutualiser nos efforts à l’échelle régionale. Il serait pertinent que les pays de la CEDEAO se spécialisent dans certaines productions de matériaux, afin de créer des chaînes de valeur régionales efficaces », a-t-il recommandé.
Enfin le ministre Bruno Koné a réaffirmé la volonté du gouvernement ivoirien à promouvoir l’industrialisation locale, soutenir l’innovation et à la formation professionnelle au renforcement des partenariats publics-privés, à l’échelle nationale et régionale.
Dans son allocution, Siriki Sangaré, président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a affirmé que BUILDEXPO se veut un espace de convergence entre les acteurs du secteur, les investisseurs, les professionnels, les chercheurs, les porteurs de solutions innovantes et les ambassadeurs de la coopération internationale.
Durant trois jours, plus de 300 exposants venus de plus de 20 pays participeront à des conférences de haut niveau, des panels spécialisés, des démonstrations en direct, ainsi que des rencontres B2B.
OF (stagiaire)