Reportage - 64 ans après son érection en sous-préfecture : Guiberoua totalement développé grâce au Président Alassane Ouattara
Située à 33 km de Gagnoa le chef-lieu de département, la sous-préfecture de Guiberoua connait une métamorphose grâce au Président de la République de Alassane Ouattara. La localité dont est originaire Laurent Gbagbo qui en fut le député en 1990 avant d’accéder à la présidence de la République de 2000 à 2020, était dépourvue d’infrastructures de base avant l’arrivée au pouvoir du RHDP. Nous y avons séjourné le mercredi 27 août.

Il est 10 heures ce mercredi 27 août, lorsqu’après une heure de route, après Gagnoa à bord d’un véhicule de transport en commun, nous foulons le sol de Guiberoua. Le premier constat qui saute à l'œil est clair et net. Erigé en sous-préfecture depuis 1961 et peuplée de 77669 habitants (RGPH 2021), la ville est en chantier et les projets sont visibles dans tous les secteurs (éducation, santé, hydraulique, électricité et sécurité).
« Aujourd’hui, on peut dire que nous n’avons pas été oubliés. Le gouvernement pense à nous. Nous avons bénéficié de nombreuses infrastructures », confie un notable du village. Il nous informe aussi que l’autonomisation de la femme est également une réalité dans la localité avec le financement de divers projets grâce aux actions du FAFCI (Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire) et du ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Le centre de santé rural de Gazahio a été équipé d'une ambulance neuve
« Grâce au FAFCI, j’ai développé mon commerce de vente de poisson », affirme pour sa part dame Georgette T. Idem pour certains jeunes qui ont vu leur situation changée avec l’ouverture d’un guichet emplois jeunes logé dans les locaux du foyer polyvalent de Guiberoua. Des projets jeunes ont été massivement financés par le ministère chargé de la jeunesse. Cette ville qui est une mosaïque de peuples où se côtoient toutes les ethnies de la Côte d'Ivoire est en plein envol. Toutes ces actions d’envergure sont à mettre à l’actif de l’Etat de Côte d’Ivoire.
D’importants travaux ont été faits au centre de santé urbain (CSU) de Guiberoua en passe de devenir un hôpital général dans les mois à venir. Le plateau technique de cet hôpital a été renforcé. Cette situation renforce la confiance des patients qui auparavant étaient contraints de se rendre à Gagnoa ou dans des cliniques privées pour recevoir des soins.
L’Hôpital de Guiberoua a été créé en 1989, mais il n’a jamais bénéficié d’équipements adéquats. Aujourd’hui cela est une réalité grâce à la politique du RHDP. La couverture maladie universelle est effective avec le déploiement de plusieurs agents d'accueil CMU dans les différents centres de santé des villages.
Récemment un important don d’ambulance a été fait à Gazahio, un village du canton Gotibo situé à 25 km de Guiberoua, dans le cadre de la cérémonie d’investiture de la mutuelle de développement dudit village. C’est un don du ministre de la Santé Pierre Dimba. Le don a été remis par un cadre de ce village, Dr Paulin Christian Deka, le directeur général du CHU de Yopougon. Celui-ci a témoigné toute sa gratitude au ministre Pierre Dimba qui a été sensible à la sollicitude des populations de Gazahio. « Ce véhicule servira plusieurs villages car il est à équidistance des villages environnants qui ont besoin des services d’une ambulance. C’est donc un acte de désenclavement sanitaire de ce canton », a expliqué Dr Paulin Christian Deka. Comme lui, les femmes de Guibéroua continuent d’exprimer leur gratitude à la Première Dame Dominique Ouattara.
Autonomisation de la femme, une réalité
« Nous disons merci à la Première Dame Dominique Ouattara pour cette aide faite aux femmes de Guiberoua. Je suis installée à mon propre compte aujourd’hui », témoigne K. M, une vendeuse de vivriers que nous avons interrogée aux abords de la voie menant vers la grande gare de la ville.
Remise de chèques aux femmes pour leur autonimisation
Comme cette dame d'environ 40 ans, de nombreuses autres femmes de la localité sont installées à leur propre compte. En 2023, un forum a été organisé dans cette sous-préfecture à l’initiative de l’ONG vivre sans violences pour les femmes en vue de créer des opportunités d’affaires. Les femmes occupent une place de choix dans l’animation de la vie économique, sociale et politique de la commune de Guiberoua. C’est donc pour cette raison que la ministre Myss Dogo Belmonde, députée de Galebré – Dignago et Guiberoua, accorde une attention toute particulière à cette frange importante de sa population.
Cela s’est matérialisé par la mise en place d’un fonds dédié exclusivement aux femmes pour le financement d’activités génératrices de revenus. Cet instrument est apprécié par les populations du Grand Guiberoua.
L’opération « Agir pour les jeunes » fait des heureux
‘’ J’ai eu un problème et mon commerce a été détruit. Je n’avais plus de moyens financiers pour subvenir à mes besoins ‘’ indique Liso Gnaoré, mère de 4 enfants. Passés ces moments d’angoisse aujourd’hui, l’espoir renaît pour cette jeune mère qui a obtenu un financement de 310.000 FCFA pour son activité de vente de poissons grâce à l’Agence emploi jeunes de Guiberoua.
Une autre, Adeline Dion, a reçu 450.000 FCFA pour la vente de riz local. Ces deux femmes sont désormais des entrepreneures dans leurs domaines et elles emploient de la main d’œuvre locale.
La ministre Myss Belmonde Dogo exhorte, chaque fois qu’elle en a l’occasion, les populations à fréquenter l’Agence emploi jeunes pour le financement de leurs projets et ses efforts payent. En effet, l’opération agir pour les jeunes est en hausse de 78% par rapport à la phase 2 en 2019. Des financements seront décaissés ces jours-ci par la Coopec via l’Agence emploi jeunes pour le financement des projets qui ont été validés par la tutelle, nous a confié une source proche de cette institution de microfinance.
Sécurité
La ville dispose d’un commissariat et d’une brigade de gendarmerie. A cela s’ajoute un poste des eaux et forêts. Ces forces de sécurité ont été renforcées en moyens de mobilité et de matériels de pointe pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur toute l’étendue de cette sous-préfecture. Dans le cadre des élections apaisées, la police mène une véritable campagne de sensibilisation auprès des populations afin qu’elles tournent le dos aux violences. Récemment une importante rencontre a rassemblé la jeunesse communale et les chefs traditionnels. Lors de cette rencontre, le commissaire de police de Guiberoua, Bamba Bakary, a présenté le comité consultatif d’éthique, un mécanisme de concertation entre les forces de sécurité et les populations. Dans le contexte électoral actuel, il a exhorté les participants à faire preuve de responsabilité et à préserver la paix civile.
Des infrastructures de pointes pour faciliter l’écoulement des produits
Lancés en juillet 2018 par feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les travaux de construction du pont métallique de Basseha sont achevés. L’ouvrage fait la fierté de cette sous-préfecture. Il fait partie d’un projet de 11 ponts métalliques d’un coût de 9 milliards de FCFA, construits dans onze départements. Sa mise en service facilite le déplacement de nombreux producteurs de café-cacao de cette zone.
A côté de cette infrastructure, il y a également la construction d’un château d’eau dans la ville de Guiberoua pour renforcer le réseau d’eau potable de cette localité. Aujourd’hui, les pénuries d’eau ne sont plus qu’un souvenir lointain pour ces populations qui, autrefois, devaient sacrifier leur sommeil pour parcourir de longues distances jusqu’aux marigots et autres bas-fonds, afin de s’approvisionner en une eau souvent insalubre.
Les travaux du château d'eau sont en voie d'achevement
De nombreuses autres infrastructures ont été réalisées dans les villages de la sous-préfecture de Guiberoua, dont des centres de santé, des écoles et des forages à l’initiative du Président de la République Alassane Ouattara. En plus de ces réalisations d’envergure, il faut également signaler le reprofilage des routes et pistes villageoises dans le cadre d’un vaste programme initié par le conseil régional du Goh.
Les chefs traditionnels et les populations se disent satisfaits de ces réalisations du gouvernement. « C’est un ouf de soulagement parce qu'on avait des difficultés pour soigner nos enfants. Nous dépensons moins avec le rapprochement des centres de santé ‘’, s’est réjoui Koudougnon Roger, un instituteur en poste à Guiberoua.
Dans le domaine routier, le tronçon Gagnoa-Guiberoua connaitra une réhabilitation totale dans le cadre d’un important projet de l’Etat de Côte d’ivoire. Les travaux ont été confiés à une société de la place et une étude d’impact environnemental a été lancée en vue du démarrage du projet.
Guiberoua demande son érection en département
64 années après son érection en sous-préfecture, Guiberoua demeure la seule localité de son envergure à ne pas avoir été érigée en département. Pourtant, le Grand Guiberoua regroupe une commune et trois sous-préfectures : Dignago, Galebré et Guiberoua. Ce statut administratif est un vœu profondément ancré dans le cœur des élus et cadres de la région.
Selon ces derniers, plusieurs localités de Côte d’Ivoire, devenues sous-préfectures bien après Guiberoua, ont déjà accédé au rang de département. Ce constat alimente une légitime frustration et renforce les appels des populations, qui plaident avec insistance pour que Guiberoua obtienne enfin cette reconnaissance administrative. Tous les regards sont désormais tournés vers les autorités compétentes.
Il est indéniable que Guiberoua renaît. Grâce aux projets structurants mis en œuvre par le gouvernement, la localité s’inscrit résolument sur la voie du développement. Cette dynamique mérite d’être accompagnée par une revalorisation de son statut, à la hauteur de son potentiel et de son histoire.
A.G (correspondant)