Clôture de la première session 2025 du Sénat : Kandia Camara invite les acteurs de la vie politique, sociale et les médias à la retenue

La première session ordinaire 2025 du Sénat a pris fin le jeudi 19 juin 2025. C’était au cours d’une cérémonie solennelle à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro présidée par Kandia Kamissoko Camara, en présence de personnalités de haut rang dont le Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Koné Kafana et les présidents des institutions de la République. Cette cérémonie de clôture a été l’occasion pour la présidente du Sénat d’exprimer son infinie reconnaissance et celle des sénateurs à Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Revenant sur les activités de cette session ouverte le 29 janvier 2025, elle a rappelé que le Sénat a examiné et adopté vingt-huit (28) lois qui contribuent à apporter des réponses adaptées aux préoccupations des Ivoiriennes et des Ivoiriens. « Au total, le Sénat aura, au cours de cette première session ordinaire, activement participé au renforcement de la législation de notre pays. Les autres activités du Sénat ont porté sur la mission d’évaluation des politiques publiques, la représentation des Collectivités territoriales et la diplomatie parlementaire » , a-t-elle indiqué.
Elle a ensuite relevé que depuis 2011, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a renoué avec la paix, la sécurité et la prospérité. Et sous sa gouvernance et son leadership, les ivoiriens ont renoué avec l’espoir d’un développement intégré et inclusif de notre beau pays. « Depuis 2011, grâce à la vision et à l’action du Président Alassane Ouattara, l’Ivoirien a retrouvé sa fierté et sa dignité. En Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie, partout à travers le monde, les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, depuis 2011, à tous les niveaux, économique, social, scientifique, politique, diplomatique, sont reconnus et admirés », a-t-elle noté.
Kandia Kamissoko Camara a réaffirmé son engagement pour un climat apaisé en cette période électorale. « Dans le contexte pré-électoral actuel et dans l’attente du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, je voudrais, à travers ce rappel, inviter les Ivoiriennes et les Ivoiriens à prendre la pleine mesure de la nécessité de préserver et de pérenniser ces précieux acquis. Face aux discours, empreints de menaces et de violence, que nous observons depuis quelque temps, la chambre haute du Parlement ivoirien voudrait inviter les acteurs de la vie politique et sociale ainsi que les médias à la retenue, à la responsabilité et à la paix. Oui, nous ne le dirons jamais assez, la Côte d’Ivoire est notre bien commun. Elle mérite de poursuivre sa marche vers le développement avec le concours de ses filles et de ses fils.C’est également le lieu d’inviter chacune et chacun à faire confiance aux Institutions de notre pays. La Côte d’Ivoire est un Etat de droit. La démocratie se nourrit aussi de l’Etat de droit où nous tous, sans exception, sommes soumis à la loi. Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, le rappelait, d’ailleurs, devant le Parlement réuni en Congrès, le 18 juin 2024, et je cite : ‘’Nous sommes aujourd’hui dans un Etat de droit où les lois de la République s’appliquent à tous et doivent être respectées de tous’’ », a-t-elle souligné.
L'ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 du Sénat est prévue le 10 octobre 2025.
Kouamé Wa