Sécurité sociale et financement : Les artisans de Bouaké invités à adhérer au régime social des travailleurs indépendants

Afin de garantir aux artisans une couverture sociale et un accès facilité aux financements, le gouvernement ivoirien, par le biais du ministère du Commerce et de l'Industrie, a organisé une rencontre d'information et de sensibilisation le mardi 2 septembre 2025. L'événement, qui s'est tenu à la chambre régionale des métiers de Bouaké, a réuni des artisans de toutes les branches d'activité pour aborder l'adhésion au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et les mécanismes d'accès au financement. Cette initiative a été menée en collaboration avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et l'AFG Bank.
La rencontre a eu lieu en présence de Ouattara Siaka et Coulibaly Thiemoko, respectivement président et secrétaire général de la chambre régionale des métiers de Bouaké, ainsi que du directeur régional adjoint du Commerce et de l'Industrie, Menan Bernard.
Représentant le directeur de la Direction de l'encadrement, de la promotion de l'artisanat et de la mutualité (DEPAM), Kinimo Amon Georges, Adou Kouassi a précisé que cette initiative a pour objectif de sensibiliser les artisans aux dispositifs de protection sociale et aux mécanismes de financement mis à leur disposition. « Cette activité ne se limite pas à Bouaké. Nous avons commencé à Yamoussoukro, puis à Bondoukou et Daloa. Aujourd'hui, nous sommes avec vous et la semaine prochaine, nous serons à Korhogo. Notre objectif est clair : permettre à chaque artisan de travailler en toute sécurité et de se protéger pour l'avenir, tout en développant ses activités avec sérénité », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu'« un artisan protégé et bien financé est un artisan plus productif, ce qui rend notre secteur plus fort pour le pays ».
Une vue des artisans attentifs à la séance d'information et de sensibilisation
Au nom du directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, le directeur régional de la CNPS de Bouaké, Yves Kéan, a exhorté les artisans à adhérer au RSTI afin de bénéficier d'une couverture sociale incluant la retraite, les accidents de travail, les maladies professionnelles et la maternité.
Pour sa part, le représentant de l'AFG Bank, Yao Stéphane, a rappelé leur ferme volonté d'accompagner les artisans. « Nous avons décidé de vous accompagner, mais vous devez être organisés avec un local. Il faut aussi être enrôlé à la CNPS, car nous avons besoin de garanties », a martelé Yao Stéphane.
Coulibaly Souleymane, correspondant