Tafiré : Les autorités municipales œuvrent pour l'amélioration des résultats scolaires
Le maire de la commune de Tafiré, Coulibaly Sounkalo, et son conseil municipal veulent donner à l'école, ses lettres de noblesse et la repositionner sur l'échiquier de l'excellence et du mérite en Côte d'Ivoire. En partenariat avec le conseil régional du Hambol, la mairie a organisé, les vendredi 15 et samedi 16 novembre 2024, un atelier de réflexion sur l'école à Tafiré. C'était au centre culturel Koné Idrissa, autour du thème "Quelles solutions pour une école résiliente et performante à Tafiré".
Placé sous le patronage du préfet de Niakara, Matenin Ouattara, le parrainage du 3ème vice-président du conseil régional du Hambol, Coulibaly Ousmane et la présidence de Coulibaly Sounkalo, ce séminaire a réuni les cadres, les autorités politiques et administratives ainsi que les chefs traditionnels. A la cérémonie d'ouverture qui a vu la présence de plusieurs autorités éducatives à la tête desquelles, le directeur des ressources humaines du ministère de tutelle, Dr Ouattara Drissa, le premier magistrat de la commune a indiqué que cet atelier vise à examiner les causes de la baisse des résultats scolaires à Tafiré à l'effet de trouver des solutions efficaces. "Nous sommes réunis pour discuter, analyser et trouver des solutions ou des pistes de solutions durables pour une école résiliente et performante. Ce n’est un secret pour personne, la société ivoirienne connait une crise de valeur. Face à ce monde des réseaux sociaux, notre école va mal. Les élèves sont abandonnés à eux-mêmes. Les parents que nous sommes, avons démissionné. La cellule familiale ne fonctionne plus dans l’encadrement des élèves qui, eux, se livrent à des comportements peu recommandables. Les infrastructures scolaires, de formation professionnelle et d’apprentissage ne répondent plus aux besoins. En notre qualité d’autorité de la ville, nous ne pouvions pas rester les bras croisés et regarder ce cycle de médiocrité se poursuivre. Si nous voulons changer Tafiré, il nous faut investir et nous investir dans l’éducation", a-t-il justifié.
Pour Coulibaly Sounkalo, plusieurs facteurs pourraient expliquer cette baisse du rendement scolaire. Il a appelé à un effort collectif et à une vision partagée afin de réussir à bâtir une école résiliente et performante à Tafiré. Coulibaly Sounkalo a rappelé les efforts consentis par le conseil municipal pour l'amélioration des conditions d'études des élèves de sa commune." Des installations adéquates et sûres sont la base d'un environnement propice à l'apprentissage. La mairie de Tafiré a déjà entamé la mise en route des solutions au plan de l’amélioration des infrastructures. En effet, ces dernières années, près de cinquante nouvelles salles de classe et quatre nouvelles écoles maternelles été ont construites. Au total, 40% du budget communal sont consacrés à l’éducation. Le conseil régional fait aussi des efforts au niveau du secondaire", a-t-il martelé.
Tour à tour, le patron et le parrain de l'atelier de réflexion sur l'école ont salué l'initiative de la municipalité qui ne ménage aucun effort pour améliorer le système éducatif. Ils ont rassuré le maire de leur ferme engagement et leur soutien à l'accompagner pour l'atteinte de ses objectifs. Premier responsable de l'éducation nationale dans le Hambol, le DRENA Koffi Kouakou s'est réjoui de la tenue de l'atelier qui, à l'en croire, s'inscrit dans la vision de la ministre Mariatou Koné, en vue d'une école de qualité. Il reste convaincu que les résolutions sorties de ces assises vont améliorer les résultats scolaires. Outre les allocutions, la cérémonie d'ouverture a été également marquée par une conférence publique sur le thème " Quelles contributions citoyennes dans la recherche d'une école de qualité à Tafiré" prononcée par l'IGEN Coulibaly Youssouf et une conférence inaugurale dite par le DRH, Dr Ouattara Drissa autour du thème "Responsabilités du personnel administratif et du personnel enseignant pour une école de qualité".
Coulibaly Souleymane, correspondant