Audit, inspection et contrôle : L’IGE adopte le Système de Management de la Qualité, selon la Norme ISO 9001 version 2015

Audit, inspection et contrôle : L’IGE adopte le Système de Management de la Qualité, selon la Norme ISO 9001 version 2015

L’Inspection Générale d’Etat (IGE), avec l’appui du cabinet Qualitas, a procédé au lancement officiel du déploiement en son sein du Système de Management de la Qualité, selon la Norme ISO 9001 version 2015, jeudi 18 décembre, à l’Auditorium de la Primature, au Plateau.

Représentant l’Inspecteur Général d’Etat Ahoua N’doli Théophile, le Secrétaire Général de l’institution, Alexis Hibault a souligné que cette initiative vise à harmoniser et formaliser nos procédures de travail, améliorer la fiabilité, la cohérence et la traçabilité de nos missions, renforcer la satisfaction des partenaires institutionnels de l’IGE et promouvoir une culture d’amélioration continue et de résultats.

Le Secrétaire Général de l’IGE a ajouté que le déploiement en son sein du Système de Management de la Qualité, selon la Norme ISO 9001 version 2015 permettra à l’institution d’être à la hauteur des attentes des citoyens et des institutions qu’elle sert, notamment le Président de la République dont l’ambition, a-t-il dit, est de bâtir une administration publique plus performante et exemplaire dans la gestion des affaires publiques.

« L’Inspection Générale d’Etat doit non seulement contrôler, auditer et évaluer, mais également se soumettre elle-même aux standards les plus élevés de qualité et de rigueur professionnelle », a soutenu Alexis Hibault, expliquant que c’est tout le sens de l’adoption d’un Système de Management de la Qualité, inspiré des normes internationales reconnues.

D’où son appel aux inspecteurs d’Etat et auditeurs de l’IGE à s’approprier « pleinement » ce processus, à respecter les procédures établies et à contribuer « activement » à leur amélioration, réaffirmant l’engagement de l’IGE à « bâtir une institution plus performante, plus crédible et résolument tournée vers l’excellence ».

Pour sa part, l’inspecteur d’Etat, chef du département des études, de la programmation et des statistiques à l’IGE, Daouda Berté a expliqué que le SMQ est un ensemble de procédures devant désormais servir de référence à tous les acteurs de cet organe de contrôle administratif.

« Nous sommes à la phase de déploiement et espérons être certifiés en 2026 », s’est projeté M. Berté, prévenant, néanmoins, que tout dépendra « de l’engagement des uns et des autres » concernant lequel « il n’y a pas de doutes ».

De son côté, le directeur général de Qualitas Djibril Michael Secong, a salué « une décision courageuse » prise par l’IGE, estimant que cela est « déjà de la performance ». Pour lui, aucune démarche liée à la qualité « se fait de manière rectiligne ».

« Je salue l’engagement fort et visible de l’Inspecteur Général d’Etat, dont l’implication personnelle constitue un signal déterminant pour mobiliser l’ensemble des équipes, renforcer la culture de la performance et garantir une mise en œuvre efficace, cohérente et durable de la démarche qualité », a conclu M. Secong.