Dabou-Tournée dans les 42 villages du Leboutou : Une proximité payante du ministre Metch 

Dabou-Tournée dans les 42 villages du Leboutou : Une proximité payante du ministre Metch 
Le ministre Adjé Silas Metch déterminé à faire du Leboutou un bastion du RHDP.

En politique seul le terrain paye. Le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie par ailleurs coordonnateur régional adjoint du RHDP dans les Grands Ponts, Adjé Silas Metch, a bien compris cela. Il a investi le terrain depuis des mois en sillonnant les 42 villages du Leboutou dont Armébé, Kpass, Gbougbô,  N’Gatty, d’Agneby et  Layo. La 2eme phase de la tournée qui s’est déroulée du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024 dans les villages de Dabou a été sans repos pour le ministre Metch. Il a sillonné 27 villages pour expliquer la vision du Président de la République Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire unie et prospère. 
Partout où le ministre Adjé Silas Metch et sa délégation sont passés, ils ont rencontré des populations acquises à la cause du président de la République. Des chefs des localités visitées ont témoigné leur fraternité au chef de l’État. A chaque étape, le ministre rappelle à ses parents les nombreuses actions de développement du président de la République dont la ville de Dabou est bénéficiaire avec le projet de construction de la plus grande Agora qui sera bâtie sur l’espace du stade municipal de Dabou. A cela s’ajoute la route Abidjan-Dabou et la construction en cours du lycée professionnel situé sur la route de Debrimou. Il a rassuré que la ville va encore bénéficier d’autres actions de développement. 
« Nous avons la chance d’avoir un illustre fils de la région qui est président de la République et qui fait notre fierté. Parce qu’il travaille et son travail est visible par tous. Mobilisons-nous autour de lui pour sa réélection car il sera candidat. Ici à Dabou et dans la région des Grands Ponts nous ne connaissons que le Président Alassane Ouattara. Il a fait de la Côte d’Ivoire un grand pays. Le rôle d’un président de la République c’est  de développer son pays .c’est ce que le président Alassane Ouattara fait. Il a réalisé des performances économiques, des infrastructures sportives de haut niveau, routières et hôtelières et sanitaires», ne cessait de répéter le coordonnateur régional adjoint du RHDP des Grands Ponts. 
Ajoutant que grâce au chef de l’Etat, la Côte d’Ivoire est plus connue avec l’organisation de la CAN 2023 suivie par deux milliards de personnes à travers le monde. Le fils du Leboutou a également indiqué que tous ceux qui ont dirigé le pays, le Président Ouattara est celui qui a plus fait la promotion des cadres du Leboutou. Pour lui, les populations doivent exprimer cette reconnaissance à leur fils par leur mobilisation autour de ses actions de développement.

La cohésion

Au cours de ses tournées, le ministre Adjé Silas Metch a exhorté ses parents à l’entente et à la cohésion. Il a martelé que rien ne peut se réaliser sans entente et cohésion. Aussi a-t-il invité ses parents à ne pas se laisser diviser par des politiciens qui n'ont que pour seul programme de société la division. Il a indiqué que Dabou a tiré les leçons du passé. La Côte d’Ivoire, a-t-il déclaré, sous le leadership éclairé du président de la République est résolument engagée sur la voie de la paix et de l’unité. Le Leboutou, dit-il, ne doit pas rester en marge de cette nouvelle Côte d’Ivoire du Président Ouattara. « Il n’y a plus de place pour la division chez nous dans le Leboutou et partant dans toute la région de Grands Ponts. Celui qui vient vous monter les uns contre les autres, ne l’écoutez pas», répétait le ministre Adjé Silas Metch dans chaque localité visitée. Aux jeunes dont il est parrain de plusieurs associations, il a demandé de tourner le dos à la violence  et de se consacrer à leurs études. Il a révélé qu’il a été  lui-même responsable de mouvement estudiantin mais qu’il était préoccupé à terminer ses études afin de s’insérer dans la vie professionnelle.
 Le cadre des Grands Ponts a expliqué que l’université n’est pas un endroit pour faire carrière mais pour avoir les diplômes et faire honneur à ses parents.  Il a également insisté sur la nécessité pour les jeunes d’avoir un comportement responsable. Il a martelé qu’il ne veut voir aucun jeune de la région manipulé par des politiciens pour ériger des barricades et incendier les pieds sur la voie publique. « Celui qui vient vous dire d’aller brûler les pneus sur les routes dites-lui d’aller le faire lui-même . Il sera filmé et arrêté pour trouble à l’ordre public. Soyez sourds à leur appel à la violence ; dénoncez tous ceux qui s’adonneront aux actes de vandalisme. Ils seront pris et punis », a averti le n°2 du parti présidentiel dans les Grands Ponts. Le ministre a, lors de ses tournées, invité les populations à s’inscrire sur la liste électorale pour voter Alassane Ouattara candidat du RHDP. Les chefs et les populations des 42 villages sillonnés ont rassuré le ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie de leur adhésion totale à la politique de développement du président de la République.

Zana Coulibaly